Mais pourquoi une écolière aurait-elle donc un casque de chevalier et une épée ??? Et quel est donc le rapport avec les dictionnaires ???
Informations générales :
– Titre : Chevalière. En garde, dictionnaire !
– Autrice et illustratrice : Nadège Michelotto, Maud Begon
– Édition : Casterman
– Date de parution : 2022
– Âge conseillé : à partir de 5 ans
– Critique rédigée par : Solène Montsegur, 1.1F
Mais pourquoi une écolière aurait-elle donc un casque de chevalier et une épée ??? Et quel est donc le rapport avec les dictionnaires ???
La page de couverture donne déjà matière à discussion avec les enfants. Le titre est accrocheur, mais il ne laisse rien prévoir de l’histoire à venir. Quant à l’illustration, elle attire le regard avec ses couleurs vives, mais ne donne pas beaucoup d’informations en plus, ce qui titille encore davantage la curiosité.
Mais qu’est-ce donc que cette histoire ???
(Attention : le texte suivant est un résumé de l’histoire et non pas un synopsis, il spoile donc la totalité du livre, personnes sensibles à cette pratique s’abstenir !)
Lily est une petite fille qui adore se déguiser. Cette année, pour la fête de l’école, elle sera chevalière ! Mais les autres élèves se moquent d’elle, une chevalière ça n’existe pas, il n’y en a pas de trace dans le dictionnaire, tout comme une farfadette, un majoret ou une pompière. Elle décide donc d’envoyer une lettre directement aux auteurs du dictionnaire pour leur permettre de remédier à cette erreur, mais ceux-ci refusent … Qu’à cela ne tienne, si le dictionnaire n’est pas disposé à évoluer, les élèves de l’école feront leurs propres propositions de mots à y ajouter, et manifesteront au sein même de l’établissement pour demander un dictionnaire plus égalitaire ! Internet s’en est mêlé, tout le pays est impacté, … Et finalement, comme vous l’aurez deviné, le dictionnaire n’a pas d’autre choix que de plier et d’accepter d’ajouter les mots demandés ! A partir de ce moment-là, tous les enfants auront la possibilité de devenir qui ils souhaitent !

Pourquoi est-ce que je devrais lire ce livre à ma classe ???
Personnellement, j’ai choisi ce livre parce qu’il peut apprendre aux enfants q
u’il faut se battre pour leurs idées si elles sont justes, et cela peu importe leur âge. Et pour moi, l’école est le lieu parfait pour aborder ce sujet, pour apprendre à se faire ses propres idées et à les défendre. C’est donc le livre idéal si vous souhaitez impliquer vos élèves dans la classe et dans ses décisions, et aborder cette notion petit à petit.
L’histoire permet également de travailler la notion de genre et d’égalité dès le plus jeune âge, et cela de manière ludique, avec des sujets qui les touchent directement.
De plus, les élèves peuvent facilement s’identifier aux personnages de l’histoire, qui ont le même âge qu’eux, et qui vivent des situations similaires à l’école, et il est donc plus simple de faire un parallèle entre ce qui se passe dans le livre et ce qui leur arrive dans leur classe.
Pour finir, en plus d’être jolies, les dessins illustrent vraiment le texte, ce qui peut être un vrai appui pour les élèves ayant des soucis de compréhension ou de lecture.

Solène Montsegur, 1.1F
Commentaires