À la découverte de « Barbe Bleue ». Charles Perrault signe une fois de plus une œuvre d’une beauté et d’une profondeur inégalée avec Barbe Bleue. À travers…
Infos pratiques :
| · Titre : Barbe bleue
· Auteur : Charles Perrault, (repris par Anne Royer) · Illustrateur : Mayalen Goust · Éditeur : Lito · Date de parution originale : 1697 · Âge conseillé : À partir de 3 ans (mais aussi pour les adultes, parce que pourquoi pas ?) · Critique rédigée par : Jeremy Ramuz |
Résumé :
Le conte raconte l’histoire d’un riche seigneur doté d’une Barbe Bleue, dont toutes les épouses ont mystérieusement disparu. Il épouse ensuite une nouvelle dame et lui donne toutes les clés de son immense demeure. Il lui donne aussi accès à toutes les pièces de son château, appart une qui s’ouvre avec une petite clé. Cependant, une fois Barbe Bleue parti en voyage, son épouse se rend dans la salle interdite et voit tous les cadavres des précédentes femmes de son mari. Elle laisse alors malencontreusement tomber la clé dans une flaque de sang. Une fois de retour, Barbe Bleue s’en rend compte grâce au sang qui se trouve sur la clé magique et désire ensuite tuer la pauvre dame. Heureusement, les frères de son épouse arrivent à temps et finissent par le tuer.
Pourquoi ce livre ?
J’ai choisi ce conte car c’est un classique que je connaissais uniquement de nom. De plus, j’avais entendu que dans une école primaire du canton de fribourg, les enseignants utilisent cette histoire comme baptême d’entrée en 7H. Ceci car elle est très violente et peut faire peur à certains enfants. Intrigué, j’ai donc décidé de découvrir si le personnage principal était bel et bien aussi cruel que le colportent les rumeurs.
Réactions pendant la lecture :
J’ai ressenti de la crainte tout le long de l’histoire et du dégoût pour Barbe bleue au moment où la jeune femme découvre la salle interdite. Mais heureusement, le sentiment qui a primé a été le soulagement qui est venu à la fin de l’histoire, au moment où les frères viennent la sauver.
A propos des personnages :
Personnage préféré :
J’ai adoré la jeune épouse. Non seulement, elle ne se plie pas aux règles de son mari et fait preuve d’une force de caractère à toute épreuve. Mais elle démontre aussi de l’intelligence et du courage au moment où elle doit gagner du temps. Ce qui lui sauve la vie.
Personnage qui m’a déplu :
Naturellement, le personnage qui m’a le plus déplu est Barbe bleue. Car en plus d’être cruel et manipulateur, je le vois comme une illustration du mal qui est fait aux femmes. Il est le parfait exemple de la citation suivante : « fort envers les faibles et faible envers les forts ».
Identification :
Je m’identifie à la jeune femme et plus précisément à sa curiosité. Car tout comme elle, je préfèrerais prendre des risques, même insensés, pour découvrir la vérité. Plutôt que de vivre dans l’ignorance.
Ce que je changerais :
Si je devais changer une partie du conte, je changerais la fin. Je laisserais la femme s’enfuir avec ses propres moyens. Par exemple, en manipulant son geôlier et en le convaincant de la laisser partir. Ceci afin d’en faire une héroïne, qui représenterait une femme forte et indépendante.
Commentaires