Critique littéraire
Livre
Titre : « Pas cette fois ! »
Les auteurs-illustrateurs : Célune (auteur), Barbara Brun (illustration)
Maison d’édition : Robert Laffont Jeunesse
Date de parution : 3.04.2025
Âge conseillée/degrés : 3-4 H, 5-6-7 ans
Critique
On connaît tous les stéréotypes des contes : une princesse en détresse, une sorcière ou une belle-mère insoutenable et un prince charmant qui doit à tout prix sauver la princesse d’un monstre ou d’une tour de taille démesurée. En effet, toutes les histoires les plus connues ont un des éléments mentionnés précédemment, car le conte a des stéréotypes traditionnels : l’histoire commence par la phrase très célèbre « il était une fois », on rencontre des personnages très stéréotypés comme la femme qui est douce et passive en attente d’être sauvée, l’homme fort et courageux qui sauve la princesse et une fin d’histoire heureuse pour les personnages principaux. Ce que je trouve particulièrement intéressant dans ce conte est justement que l’histoire n’a rien de traditionnelle, le conte commence avec une princesse dans une tour qui doit être sauvée par son prince charmant. Cependant, le personnage principal dans cette histoire, donc la princesse, fuit tout ce qu’on peut retrouver dans un conte traditionnel : elle ne désire pas mettre des robes comme les princesses, elle combat les créatures comme le dragon ou l’ogre et fuit le prince qui essaie de la sauver. Ce personnage est malin et indépendant, au contraire de ce qu’on retrouve dans les contes traditionnels qui reprennent les mêmes éléments de « Raiponce » ou encore de « La Princesse et la grenouille ». Ici la princesse n’a pas les caractéristiques d’une gentille petite fille douce et innocente, elle n’est pas très gracieuse dans la manière d’agir et de parler et aime jouer avec les épées.
J’ai choisi ce livre car tout le monde connaît les contes traditionnels mais ce conte est écrit d’une manière totalement différente et je pense que ce livre serait très utile pour aborder le thème des stéréotypes dans les contes, ce qu’on voit généralement en 6H, car dans cette histoire on nous raconte justement le récit d’une jeune fille qui ne veut pas ressembler à toutes les autres et essaie de se détacher de cette image traditionnelle des princesses, elle essaie de se détacher des stéréotypes généralement attribués aux princesses. J’ai notamment aimé la manière dont ce personnage décide par lui-même et arrive à se faire sa propre opinion, elle ne se laisse pas faire par quiconque et trouve toujours un moyen d’arriver à son but. Ce serait intéressant d’utiliser cette histoire pour faire remarquer aux élèves ce qu’est un stéréotype ainsi que de la montrer comme exemple que l’on ne doit pas se soumettre à eux.
Pour ma part, quand j’étais petite je n’aimais pas porter des robes, mettre des bijoux ou me maquiller comme toutes les petites filles mais j’aimais beaucoup jouer au foot et faire des activités qui étaient considérées comme étant pour les garçons. Cela ne plaisait pas à ma mère qui essayait à tous les coups de m’acheter des robes et des boucles d’oreilles mais ce n’était pas ma volonté et elle l’a toujours respectée. Je pense moi-même que tous les enfants devraient pouvoir se faire leurs propres idées et que cette histoire est un bon exemple pour les enfants car elle montre que chacun peut choisir ce qu’il désire aimer faire et que aucune chose n’est adressée à un type de personne.
Nádia Mota, 1.6F
Commentaires