Edgar par Alan Mets

Par annemarie

  Informations générales Auteur/Illustrateur : Alan Mets Maison d’édition : Benjaminsmedia Date de parution : 2018 Âge conseillé : Dès 3 ans

 

Informations générales

Auteur/Illustrateur : Alan Mets

Maison d’édition : Benjaminsmedia

Date de parution : 2018

Âge conseillé : Dès 3 ans

Petit résumé :

Edgar raconte l’histoire d’un petit cochon noir, très rare parmi les cochons roses qui l’entourent. À cause de cette différence, Edgar se sent à l’écart et se pose beaucoup de questions sur lui-même. Pourquoi est-il différent ? Existe-t-il ailleurs des cochons comme lui ?

Poussé par ces interrogations, Edgar décide de quitter son environnement pour partir à la découverte du monde. Sur sa route, il observe, compare, doute et fait plusieurs rencontres qui l’amènent à réfléchir sur l’identité, la ressemblance et la différence. Chaque étape de son voyage l’aide à mieux comprendre les autres… et à mieux se comprendre lui-même.

Critique :

J’ai choisi ce livre car j’ai trouvé la couverture intriguante. En effet, ce livre m’a donné envie par sa converture assez parlante en lien avec un titre très simple qui n’évoque pas la thématique du livre. Après lecture des premières pages, je me rends compte que le livre va rapidement aborder le sujet du rascisme et qu’il est amené d’une manière assez claire. J’ai particulièrement aimé les illustrations dans ce livre car elles sont simples mais parlantes et c’est, selon moi, ce qu’il faut dans un livre de ce genre. À propos de la première de couverture, j’ai tout de suite compris que ce livre allait parler d’un sujet compliqué et c’est ce qui m’a donc intriguié puis intéressé. Je recommanderais ce livre à des enseignants qui aimeraient aborder le sujet du racisme dans des classes assez jeunes.

Je pense que si j’avais des classes d’élèves de 6-7 ans, je leur lirais cette histoire car je la trouve vraiment adéquate pour parler d’un tel sujet et de manière claire. Selon moi, l’auteur a écrit ce livre pour pouvoir expliquer la discrimination de la couleur de peau aux enfants, en restant dans un cadre simple et proche de la réalité malgré le fait que ce ne soit pas des humains mais des cochons.

Concernant les personnages, j’ai beaucoup aimé le personnage principal qui malgré son envie de faire les choses biens, se fait toujours rejeter. Les autres cochons m’ont naturellement déçu par leurs comportements inadaptés. Je ne peux pas vraiment m’identifier au personnage principal car je n’ai jamais vécu de telles situations. Je trouve que la fin de l’histoire est très pertinente et montre que tout le monde est différent et qu’il est donc tout naturel d’accepter tout le monde pour jouer ensemble.

Selon moi, le moment où les cochons roses disent « On n’est pas tes copains ! Nous, on n’aime que le rose ! Mais va-t’en donc… Ouste, du balai ! » est très marquant, en effet, le racisme est très présent à ce moment et peut choquer.

Finalement, je trouve que l’auteur à réussi à rendre ce livre le plus accessible possible en sortant le livre en brail et en ajoutant un CD pour pouvoir l’écouter, ce qui peut permettre d’aborder ce livre avec des enfants très jeunes ou malvoyants.

Je recommande cette lecture !

Alexandre Vionnet 1.5F

 

Commentaires

Les commentaires sont fermés