Le grand voyage de Quenotte

Par annemarie

Les lapins aiment vivre entre lapins. Ils sont extrêmement prudents devant tout ce qui ne ressemble pas à un lapin.

Auteur/Illustrateur : Jessica Meserve

Traduction : Michèle Moreau

Maison d’édition : Editions Didier

Date de parution : 2021

Age conseillé : 1-4H

Les lapins aiment vivre entre lapins. Ils sont extrêmement prudents devant tout ce qui ne ressemble pas à un lapin.

Petit résumé : Attention je vais divulgâcher.

Quenotte est une petite lapine vivant parmi une tribu de lapin sédentaires refusant de se mêler aux autres espèces. Elle se retrouve loin de chez elle après avoir voulu déterrer une carotte qui l’entraîna dans une immense chute. Elle va devoir apprendre à sociabiliser avec des animaux différents et leur donner sa confiance. Les animaux qui lui faisaient initialement peur deviennent petit à petit de fidèles amis. Maintenant qu’elle est bien entourée, Quenotte peut retourner, grâce à l’entraide de ses amis, dans son terrier et démontrer à sa tribu que l’autre n’est pas forcément mauvais.

Au travers du voyage de cette petite lapine, nous voyons comment la relation à l’autre une richesse qui doit être cultivée.

Descriptif et avis personnel:

Ce livre étant destiné aux plus jeunes, c’est une belle porte d’entrée à la sensibilisation au harcèlement, racisme, sexisme et autres discriminations. Aujourd’hui, la différence n’est pas assez célébrée et bien trop souvent utilisée comme outil de persécution. Il est primordial d’éveiller les élèves à la célébration de la différence pour ce qu’elle est : une richesse.

L’histoire est très simple et permet de s’y plonger facilement. On suit le fil de pensée de cette petite lapine qui découvre le monde autour d’elle. La progression se suit très facilement et est cohérente.

Le style graphique est lui aussi assez simple, tout le livre est fait de doubles pages à l’aquarelle. Les paysages de fonds, par l’usage de l’aquarelle, transmettent l’état émotionnel de Quenotte. Dans les moments de difficultés, les décors sont grisés et sombres et jouent avec les contrastes alors qu’a l’inverse, dans les moments de joie et de rencontre, les décors ont des tons clairs. Ce jeu sur les couleurs permet aux enfants de suivre le fil émotionnel de Quenotte d’une autre manière qu’uniquement par le texte.

A qui est-ce que je conseillerais ce livre ?

Je conseillerais ce livre avant tout aux parents, aborder ces sujets à la maison est toujours une bonne chose. Éveiller les enfants le plus tôt possible à la tolérance ne peut pas faire de mal. De même pour les enseignants, ce livre peut être une super entrée en matière pour un atelier philosophique à ce sujet ou plus simplement la base d’une leçon. Ce livre permet d’ouvrir tout un tas d’activités en rapport à la tolérance. Il serait un bon moyen de désamorcer un potentiel problème de tolérance dans une classe. On pourrait même (pour les plus grands) partir de ce livre, faire un peu d’interdisciplinarité et parler d’écosystème et de cohabitations d’espèces, le livre est-il crédible en ce sens-là ?

En somme, ce livre ouvre énormément de portes pour l’enseignants mais surtout pour les élèves. Il est simple et efficace avec un style agréable et qui lui est propre. Le style graphique lui aussi simple, accompagne les élèves dans la compréhension de ce qui est lu.

Je vous le conseille fortement !

Jérémy Gaudard 1.6F

Commentaires

Les commentaires sont fermés