Informations générales :
Auteur : Gilles Bizouerne
Illustrateur : Ronan Badel
Maison d’édition : Didier Jeunesse
La date de parution : 2015
Âge conseillé : dès 5 ans
Résumé :
Le loup gris devient tout bleu après avoir accidentellement glissé dans un pot de peinture. Dévoré par la faim et n’étant plus reconnaissable sous cette nouvelle apparence cachant sa vraie identité de loup gris, ce dernier pense piéger la chèvre, le coq et l’âne. Ces animaux qu’il croise sur le chemin vont-ils succomber à son subterfuge ? Hélas, à cause de son manque de ruse, le loup n’arrivera pas à combler sa faim tel qu’il l’avait planifié. Le loup n’avait pas pensé que la chèvre et le coq prendraient la fuite après que quelques gouttelettes de pluie aient dévoilé son pelage gris et que l’âne lui tendrait un piège pour lui échapper en dernier.
Pourquoi ce livre est intéressant ?
J’ai choisi ce livre à cause de l’humour que dégage cet ouvrage et la manière subtile à laquelle le personnage du loup a été dépeint. En effet, la figure du loup dans les contes traditionnels se distingue par sa part menaçante et effrayante suscitant souvent la peur chez le lecteur. Tandis que dans cet ouvrage, l’intervention du loup dans l’histoire est beaucoup plus comique. L’histoire a comme objectif de souligner la maladresse du loup et présente une version atténuée de la peur en affichant le caractère de ce dernier comme sympathique et ridicule.
J’ai beaucoup aimé le style et la peinture des figures animales et du paysage dans cette oeuvre. La maîtrise des traits et le réalisme au fil des pages de ce livre facilitent l’immersion dans l’histoire et la compréhension de cette dernière. De plus, les nombreuses interjections et les dialogues récurrents entre les différents animaux avec leurs caractéristiques expressives propres à eux, permettent de prévoir un aspect plus que narratif à ce livre. On peut y attacher à ce livre de jeunesse une dimension théâtrale car il apporte une richesse expressive par le biais du dialogue. En guise d’exemple, la manière de s’exprimer du loup permet au lecteur de très vite repérer le caractère absurde et décalé du loup et d’apprécier son rôle par la simple lecture du livre.


A la lecture de ce livre, on constate que le message implicite constitue une première réflexion sur l’impact du comportement maladroit et de l’apparence sur les autres. On constate également que la trame habituelle du loup typique des contes traditionnels est cassée mais sans pour autant en apporter une richesse narrative digne d’être explorée avec des enfants plus âgés.
Utilisation en classe :
Cependant, ce livre présente des avantages pédagogiques particulièrement intéressants. On peut très bien aborder ce livre en classe avec des plus jeunes élèves (2H-3H) en :
- leur proposant d’incarner les différents personnages du livre. Les élèves peuvent par groupe jouer le rôle du loup, de la chèvre, de l’âne et du coq dans une mise en scène similaire à celle du livre.
- travaillant le vocabulaire spécifique à l’aide d’un ouvrage (Narramus de Sylvie Cèbe et Roland Goigoux) conçu précisément pour ce livre.
- saisissant le non-dit de l’histoire.
- mémorisant la diction du livre tout en y ajoutant une touche personnelle (chaque élève mémorise à sa manière les paroles).
Conclusion :
L’album présente de manière humoristique et légère l’histoire d’un loup finalement pas si malin que ça. Cette lecture procure à l’enfant deux capacités majeures : saisir le sens d’une histoire et être capable d’interpréter l’histoire par un jeu de rôle. Il permet d’aborder un conte sur le loup sans brutalité, ni cruauté. Si vous voulez travailler une activité de narration avec vos élèves, ce livre est un support parfait permettant aux élèves de raconter en classe.
Florije Azemi 1.1F
Commentaires