L’invité mystère

Par annemarie

Une boite mystérieuse apparait au milieu des bois. « Je pense qu’il y a quelqu’un à l’intérieur… » dit alors un des animaux de la forêt.

Informations pratiques :

Auteurs, illustrateurs : Isabella Paglia et Paolo Proietti

Maison d’édition : Circonflexe

Date de parution : Mars 2023

Âge conseillé : De 4ans à 8ans, de 1H à 4H

Marie Pittet, 1.1F

Une boite mystérieuse apparait au milieu des bois. « Je pense qu’il y a quelqu’un à l’intérieur… » dit alors un des animaux de la forêt.

 

Résumé du livre, quatrième de couverture :

Dans les bois, il se passe quelque chose d’étrange. Une boite a été déposée au milieu des arbres, mais la créature se trouvant à l’intérieur ne veut pas en sortir. Se sent-elle trop différente ? Est-elle terrorisée ? Les animaux de la forêt mettent tout en œuvre pour lui donner confiance et nouer des liens avec elle…

 

En quoi ce livre est-il intéressant ?

Ce livre parle du pouvoir de l’amitié, de la gentillesse et de l’amour. C’est un livre touchant racontant la patience qu’il faut pour créer une relation de confiance avec quelqu’un. Les animaux ne connaissent pas la créature qui se cache dans la boite mais font en sorte qu’elle se sente bien et à l’aise. Ils savent que cela peut prendre du temps mais ils persévèrent. Il est intéressant car il illustre parfaitement la création de l’amitié et comment la préserver.

 

Qu’ai-je aimé dans les illustrations et dans l’écriture ?

Les illustrations sont douces. Les couleurs chaudes et neutres créent un climat réconfortant. Tout a été dessiné aux crayons de couleurs, ce qui crée un côté féérique au cadre. J’ai beaucoup apprécié la mise en page de ce livre. Je trouve que les illustrations correspondent au texte car cela parle de la création d’un climat de confiance et chaque illustration est chaleureuse et douce. Nous pourrions interpréter cela comme la nécessité d’être délicat afin de créer une amitié.

Le texte, quant à lui, est court. Il n’y a que quelques phrases par page. Selon moi, cela permet aux enfants de se concentrer sur les illustrations et sur le message qu’elles transmettent. Avec un texte plus long, la magie que véhicule ce récit serait différente. Les enfants apprécient regarder les images d’un livre. Ici, chaque page est illustrée. Le texte court leur permet alors de visualiser pleinement ce que raconte l’histoire.

 

La première de couverture :

La première de couverture attise la curiosité. Il y a, dans le coin inférieur gauche, une boite mystérieuse avec deux petits trous. Sur le côté droit se trouvent des animaux qui observent cette boite. Rien qu’en observant cette première de couverture, notre envie de découvrir ce livre grandit. Comme expliqué précédemment, les couleurs sont douces et chaleureuses. Il y a donc déjà, dans cette première illustration, un climat agréable qui s’en échappe. Le titre du livre est le seul élément de couleur vive. Il attire donc le regard. Je trouve cela très bien fait car nous lisons instinctivement le titre en premier, puis nous découvrons le décor.

 

Pourquoi lire ce livre en classe ?

Il est intéressant de lire ce livre en classe car cela montre aux élèves que les relations sont complexes et qu’il faut du temps pour les bâtir. Il raconte l’importance de l’amitié et des relations. Les animaux prennent soin de la boite dans n’importe quelle situation, qu’elle soit bonne ou mauvaise. Cela veut démontrer qu’il est important de soigner ses amitiés à chaque instant, peu importe le contexte. C’est une belle manière de représenter les relations. Les élèves peuvent alors représenter l’amitié au travers de cette histoire.

 

Commentaires

Les commentaires sont fermés