L’orangeraie

Par annemarie

Il était une fois, sous le soleil brûlant d’un pays d’Orient, deux jumeaux inséparables nommés Amed et Aziz. Ils passent leur enfance à jouer au milieu des orangers que leur père, Zahed, avait réussi à faire pousser au milieu du désert. Mais tout bascule le jour où une bombe tombe du ciel et tue les grands-parents des jumeaux.

Infos pratiques

Auteur :                  Larry Tremblay

Illustrateur :           Pierre Lecrenier

Maison d’édition : Rue de Sèvres

Date de parution : mai 2025

Âge conseillé :      dès 12 ans

 

Bref résumé

Il était une fois, sous le soleil brûlant d’un pays d’Orient, deux jumeaux inséparables nommés Amed et Aziz. Ils passent leur enfance à jouer au milieu des orangers que leur père, Zahed, avait réussi à faire pousser au milieu du désert. Mais tout bascule le jour où une bombe tombe du ciel et tue les grands-parents des jumeaux. Le chef de la milice, Soulayed, exige alors une vengeance. Zahed se voit contraint de sacrifier l’un de ses fils, qui devra porter une ceinture explosive pour une mission suicide. Le père des garçons donne son accord et choisit Amed, qui partira en martyr. Tamara, la mère des enfants, confie à Amed que son frère Aziz est atteint d’une maladie incurable. Refusant de perdre ses deux fils, elle supplie Amed de convaincre son frère de prendre sa place. L’échange a lieu, Aziz franchit la montagne et se fait exploser. Finalement, on apprend que l’ennemi visé n’était en fait qu’un simple camp de réfugiés, où femmes et enfants ont perdu la vie. Son sacrifice n’a servi à rien. Rongé par la culpabilité, Amed s’exile et refait sa vie en Amérique et doit à présent apprendre à vivre avec ce poids sur la conscience.

 

Regard critique sur l’ouvrage

Tout d’abord, pourquoi ai-je choisi ce livre ? Pour répondre à la question, c’est l’image de couverture qui m’a convaincu. En regardant ces deux enfants courant au milieu d’un désert et d’orangers, je n’ai pas pu m’empêcher de me plonger dans l’ouvrage. En feuilletant les pages, je suis tout de suite tombé sous le charme des illustrations, ce sont indéniablement ces dessins d’une rare qualité qui m’ont fait pencher sur cette histoire, plutôt qu’une autre.
Le travail de Pierre Lecrenier sur les couleurs est remarquable. Dès les premières pages, le jaune et l’orange sont très dominants, on a presque l’impression de ressentir les chaleurs du désert et l’odeur des oranges. Mais dans les scènes plus poignantes, le bleu prend le dessus, installant ainsi une atmosphère plus froide.

J’ai particulièrement apprécié le fait qu’il n’y ait pas trop de texte. Parfois il y a juste des images, comme lors des explosions, mais on comprend immédiatement l’émotion que l’auteur a voulu transmettre.

Durant ma lecture, un personnage m’a particulièrement touché, c’est la maman des jumeaux, Tamara. Elle se retrouve dans une situation extrêmement délicate où ses deux fils sont voués à mourir. Elle refuse que la guerre lui prenne ses deux enfants, sachant qu’Aziz est déjà très malade et qu’il ne guérira pas. C’est elle qui prend l’horrible décision de l’échange, Aziz portera la ceinture explosive pour sauver la peau de son frère Amed. Tamara porte un mensonge très lourd sur ses épaules, mais elle le fait par amour pour ses fils, pour qu’au moins l’un d’eux survive à cette terrible tragédie.

Est-ce que je lirais cette histoire à mes élèves ? La question est délicate, pour des élèves d’école primaire, il se peut que le récit soit un peu trop lourd à porter, car il aborde les sujets de guerre et de mort violente. Néanmoins, je pense que c’est une lecture envisageable avec des 7-8H, à condition de bien préparer le terrain en introduisant le thème avec délicatesse, de manière à ce qu’ils soient prêts à accueillir une histoire aussi chargée en émotions.

 

Léo Bondallaz 1.1F

Commentaires

Les commentaires sont fermés