Pourquoi est-ce que mon papy devient tête en l’air ? Que lui arrive-t-il ?
Auteur : Benoit Broyart
Illustrateur : Laurent Richard
Collection : Et si on parlait de …
Maison d’édition : Hygée
Date de parution : 01.10.2020
Âge minimum : dès 6 ans
—
Résumé du livre :
Zoé et ses parents accueillent leur grand-père chez eux. Papy tête en l’air, comme le surnomme la fillette, oublie souvent les choses et parait souvent dans la lune. Il confond les prénoms, perd les objets, raconte les mêmes choses en boucle. Zoé ne s’en soucie pas réellement, elle l’aime tellement son grand-père… Elle continue de partager un peu de son quotidien avec lui. Mais, rapidement, Papy doit quitter la maison familiale pour se rendre en maison de retraite. C’est à ce moment-là qu’un psychologue explique la maladie de Papy à Zoé : il souffre d’Alzheimer. Cela va aider Zoé à comprendre cette maladie.
—
Critique du livre :
J’ai choisi ce livre, car le titre m’a immédiatement parlé. La maladie d’Alzheimer touche beaucoup de personnes, impactant un grand nombre de proche, y compris moi-même. J’aurais adoré lire ce livre au moment de la découverte de la maladie de mon grand-papa. Le personnage de Zoé est très attachant et je me serais, sans doute, identifiée à elle étant plus jeune.
Selon moi, l’auteur a écrit ce livre pour expliquer des choses « complexes » de la vie d’adulte en utilisant un vocabulaire et des illustrations adaptés aux enfants, facilitant la compréhension.
Les couleurs neutres apportent de la douceur à ce récit. Les textes sont courts, incluant tous les « niveaux » de lecture.
Le livre est séparé en deux parties : le récit et la discussion entre Zoé, la petite fille, et un psychologue. J’ai trouvé cela génial ! Tout d’abord, les enfants peuvent s’identifier à Zoé. La partie « récit » met en lumière des exemples du quotidien. Ceux-ci sont typiques de la maladie et parlants, même pour les plus jeunes. Ensuite, l’enfant aura des réponses à ces éventuelles questions en découvrant la partie « discussion » entre Zoé et le psychologue. Les mots choisis sont très simples et faciles à comprendre. Cela permet à l’enfant de comprendre tous les aspects de cette maladie : les symptômes, les conséquences, les aides à apporter, …
J’achèterai, sans aucun doute, ce livre pour la bibliothèque de ma future classe. En effet, il est parfois difficile de parler de certains sujets. Les livres « pansements », dont fait partie Mon papy tête en l’air, sont d’excellent moyens didactiques pour expliquer des thèmes complexes avec des mots plus simple, à la portée de tous.
Lydia Joye, 1.3F
Commentaires