Nuit étoilée de Jimmy Liao

Par annemarie

Nuit étoilée, Jimmy Liao, Hongfei, 2020, 6-7-8H

Nuit étoilée, Jimmy Liao, Hongfei, 2020, 6-7-8H

Résumé :

Une jeune fille, incomprise par ses parents et marquée par la mort de son grand-papa, se lie d’amitié avec un garçon solitaire comme elle, arrivé dans sa classe. Tous les deux victimes de harcèlement scolaire et de la violence de la ville, ils décident de s’enfuir. Leur voyage les conduit à la maison du grand-papa, près d’un lac en montagne. À leur retour en ville, le garçon avait déménagé sans donner de nouvelles. Ils ne se reverront plus, mais la jeune fille garde une vision de la vie plus apaisée et revient changée de ce voyage, éclairée par la beauté des étoiles, à l’image du tableau de Van Gogh.

Critique :

La mort étant encore un sujet tabou et délicat à aborder avec des enfants, je voulais parler d’un livre sur le deuil de quelqu’un de cher mais sans pour autant qu’il y ait une connotation négative. Je trouve que ce livre permet aux enfants, qui vivent un deuil à leur jeune âge, de se connecter à la personne décédée par des petites attentions. Ce livre révèle plusieurs ressentis qu’un enfant peut vivre telle que la nostalgie, la tristesse, la solitude. Celui-ci permet d’adresser un message d’espoir : malgré les difficultés rencontrées, il y a toujours un endroit, un élément dans lequel nous pouvons nous échapper de la réalité quelques instants. Un autre aspect qui m’a convaincu de choisir ce livre, ce sont les illustrations. En effet, dans ce livre, le texte occupe seulement une petite partie des pages comparé à l’illustration qui prend bien souvent toute la page. Certaines pages n’ont carrément pas de texte. Je trouve que cela nous apprend, en tant que lecteurs, à ne pas seulement nous concentrer sur le texte mais aussi à faire le lien avec l’illustration, ce qui permet de s’immerger totalement dans l’histoire.

Ensuite, il y a un lien important entre ce livre et le tableau de la nuit étoilée de Van Gogh. En effet, je trouve ce parallèle intéressant car, dans les deux œuvres, la nuit devient un espace d’expression des émotions que l’on garde à l’intérieur de nous. Le « mouvement » du ciel et l’intensité des couleurs traduisent à la fois la solitude, l’espoir et l’agitation de l’âme humaine. De la poésie est amenée à ce livre grâce à la première de couverture.
Au sujet de l’enseignement, je pense que ce livre serait intéressant de l’aborder à partir de la 6H dans le but d’amener une fois le sujet du deuil mais de façon légère. De plus, il y a, à certains moments, le sujet du harcèlement scolaire qui pourrait être également travaillé et le fait de se sentir seul. Le livre soulève quelques thématiques importantes à cet âge où l’enfant se développe et prend conscience peu à peu que la réalité n’est pas toujours aussi belle que l’on ne croit.

 

 

Cette image que l’on voit juste au-dessus m’a particulièrement touchée. Elle se trouve vers la fin du livre lors du voyage des personnages principaux, devenus amis. Elle représente pour moi une connotation forte puisque les deux amis se sont trouvés, malgré leur solitude mutuelle, s’entendent bien et surtout, se supportent dans cette réalité qui peut parfois faire mal. C’est un symbole fort pour l’école : il y a toujours un petit moyen de s’échapper du monde réel, grâce à quelqu’un, un soutien.

Pour toutes ces raisons, Nuit étoilée, est un livre touchant et pertinent à proposer aux élèves, car il montre que même dans les moments sombres, il existe toujours une lumière, aussi discrète soit-elle, pour nous guider.

 

 

Norah Genoud

Commentaires

Les commentaires sont fermés