Petit Ange Parfait – Jules n’aime pas perdre

Par annemarie

Jules déteste perdre. Lorsqu’il n’est pas le gagnant il se met en colère, renverse les jeux, boude ou refuse de continuer à jouer. Que ce soit lors d’une partie de jeu de société, d’un match de football ou d’un concours de château de sable, la défaite lui semble insupportable. Cependant, au fil du livre et des situations, Jules va peu à peu comprendre que gagner n’est pas aussi essentiel que de jouer avec les autres.

Informations

Texte : Fabienne Blanchut

Illustrations : Camille Dubois

Conception : Emilie Beaumont

Maison d’édition : Fleurus

Date de parution : 2009

Collection : Petit Ange Parfait

Âge conseillé : 4-6 ans (cycle 1)

À propos du livre

J’ai choisi cet album car il aborde une problématique très présente dans le quotidien des jeunes enfants, qui est la difficulté d’accepter l’échec et la frustration. On voit très bien sur la première de couverture le thème du livre, avec la représentation de deux facettes de Jules (l’enfant en colère et le « petit ange parfait »).

Dès les premières pages, nous découvrons un enfant au caractère bien trempé. Le texte insiste sur l’intensité des réactions comme le texte de la première page : « Perdre ? Jules déteste ça. Il se met dans tous ses états. » Les situations s’enchaînent et reflètent bien la vie quotidienne des enfants, ce qui rend l’histoire très réaliste.

Les illustrations accompagnent bien le récit. Les expressions du visage sont très lisibles, ce qui permet de comprendre les émotions ressenties par Jules comme la colère, la tristesse, la honte ou la fierté. Les couleurs soutiennent ces émotions et facilitent la compréhension des plus jeunes.

J’ai particulièrement apprécié la structure répétitive du livre, après chaque moment de colère l’enfant parvient parfois à se maîtriser et devient un « Petit Ange Parfait ». Cette alternance montre que l’apprentissage de la frustration se fait progressivement.

Regard personnel et critique

Durant cette lecture, j’ai pu me mettre à la place du petit Jules qui apprend à gérer toutes ces émotions. Il peut parfois avoir des réactions très excessives mais son comportement reflète celui de nombreux enfants confrontés à la peur de perdre ou de décevoir.

Ce livre évite toute morale trop appuyée, le message est clair sans être culpabilisant. Le message que l’histoire veut faire passer pourrait se résumer en une phrase : Gagner c’est bien, avoir des copains et jouer avec c’est beaucoup mieux !

Je recommanderais ce livre aux enseignants comme aux parents, il rappelle que l’essentiel n’est pas de gagner mais de partager et de grandir ensemble.

Qu’en faire à l’école ?

Cet album possède une visée très pédagogique et peut donc être exploité pour travailler la gestion des émotions, le respect des règles de vie, la coopération et le vivre-ensemble. Ce serait un excellent support pour des échanges oraux ou des mises en situations avec des jeunes enfants.

On pourrait même aller plus loin en créant un « Diplôme du Petit Ange Parfait » qui nous tiendrait sur l’année et qui encouragerait les enfants à essayer et à accepter la défaite, ça pourrait aussi valoriser les comportements positifs.

Emie Mazza 1.1F

Commentaires

Les commentaires sont fermés