Suite à une longue tempête de Noël, Petit Hérisson et ses amis se réunissent pour un goûter de Noël. Cependant ils constatent qu’il leur manque des amis. Que vont-ils faire alors pour les retrouver ?
Informations générales :
Auteure : M. Christina Butler
Illustratrice : Tina Macnaughton
Maison d’édition : MILAN
Date de parution : 2023
Thèmes : Amitié, Noël, Entraide, Neige
Résumé du livre :
Suite à une longue tempête de Noël, Petit Hérisson et ses amis se réunissent pour un goûter de Noël. Cependant ils constatent qu’il manque les castors, qui sont coincés chez eux car un grand rocher les empêche de sortir. Ils décident tous donc d’aller les sauver, avec plein de courage. Arrivé sur place, Petit Hérisson a une idée de génie pour déplacer le gros rocher : il détricote son bonnet de laine pour en faire une corde et, tous ensemble, ils parviennent à déplacer ce rocher. Une fois les castors sauvés, tous les animaux rentrent fêter Noël au chaud et les castors offrent au Petit Hérisson des aiguilles pour tricoter un nouveau bonnet.
Critique :
C’est un livre de Noël très captivant avec ses illustrations, et surtout avec le personnage du Petit Hérisson qui est attachant grâce à son altruisme et sa gentilesse. Les illustrations nous montrent un Noël magique, avec les couleurs vives et la neige. Le lecteur et surtout l’enfant a vraiment envie de s’immerger dans l’histoire et de vivre cette aventure avec le Petit Hérisson. L’histoire elle-même met l’accent sur l’entraide et la solidarité dans les amitiés. Elle capture un esprit de Noël qui n’est pas matérialiste : on ne s’intéresse pas aux cadeaux, mais plutôt à la réunion avec ceux que l’on aime bien. Chaque animal a son « rôle » dans le sauvetage des castors, et au final grâce à tout le monde ils arrivent à les sauver, ce qui rend le moment de la réunion encore plus chaleureux et sympathique. L’aspect mignon et la chaleurosité du livre le rendent très captivant pour les enfants et encore une fois, permet au lecteur de s’immerger plus facilement dans l’univers du Petit Hérisson.
En classe :
Cette histoire est très intéressante et bien rythmée elle permet au lecteur de traverser une certaine inquiétude qui le fait lui-même réfléchir sur comment sauver ces castors. Au final on y voit chaque animal jouer un rôle et donc sauver les castors dans de l’entraide et la solidarité. Le moment fort de ce livre est dans l’idée « génie » de l’hérisson quand il est prêt à sacrifier son bonnet pour utiliser la laine afin d’en faire une corde. Ce moment montre aux élèves qu’il faut se détacher du matériel quand il le faut, si le prix est la sympathie, la générosité et le bien-être de tous. La conclusion est donc très chaleureuse car chaque animal y est présent, et c’est cette chaleurosité qui remplace le matériel (le bonnet, les cadeaux, etc). Cependant, les cadeaux viennent quand même au deuxième plan, donc dès que tout le monde est réuni et en sécurité. Ce livre peut être bien exploité en classe surtout que ce Petit Hérisson est le personnage principal de cette collection (mais malheureusement ce ne sont que des livres de Noël). On peut le reprendre pour aborder des sujets intéressants dans le vivre-ensemble voire l’utiliser comme thème pour les petits pendant l’hiver.
Ram Jano — 1.4F
Commentaires