Poil de mammouth

Par annemarie

Avez-vous déjà vu un mammouth sans poil? Certainement pas ! Et pourtant, dans ce livre, nous suivons l’histoire d’un jeune mammouth qui attend avec impatience son premier poil…

Avez-vous déjà vu un mammouth sans poil? Certainement pas ! Et pourtant, dans ce livre, nous suivons l’histoire d’un jeune mammouth qui attend avec impatience son premier poil…

Auteur : Hervé Le Goff

Maison d’édition : Père Castor

Date de publication : octobre 2022

Âge conseillé : de 3 à 6 ans (1-2-3H)

 

Résumé :

Ce jeune mammouth s’appelle Mouth. Au sein de sa tribu, il est le seul mammouth glabre, ce qui le handicape dans cet air glacial. Au fil des jours, il épie et inspecte chaque partie de son corps à la recherche d’un poil. Il tentera tant bien que mal de trouver un moyen d’avoir une fourrure, mais en vain. Face aux remarques moqueuses de ses semblables, Mouth est malheureux . Oh, mais ! Il ne neige plus ! Mouth, à l’inverse de ses camarades qui ne la supportent pas, est tout content de cette chaleur. Lorsque les autres s’arrachent les poils entre eux pour ne plus suer, Mouth, lui, profite du beau temps. Puis, un beau jour, surprise ! Son premier poil a poussé ! Cela tombe bien, car la neige recommence à tomber…

Critique :

Je trouve ce livre vraiment pertinent pour les enfants. Premièrement, je trouve les dessins jolis et, de ce fait, le personnage est attachant. On éprouve alors de l’empathie pour ce mammouth. Ensuite, le vocabulaire est varié. De ce fait, il faut parfois remplacer certains mots par d’autres, afin d’avoir une meilleure compréhension vis-à-vis des élèves, mais, si l’on souhaite aussi faire découvrir d’autres mots et ainsi élargir le vocabulaire des élèves, ce livre permet alors d’en intégrer de nouveaux. Aussi, l’histoire est courte, ce qui permet aux élèves de bien s’en souvenir et la morale est claire : la différence peut devenir une force. Ce sujet intéressant peut amener à plusieurs pistes de discussions ou d’activités avec les élèves. En effet, ce livre permet de sensibiliser les enfants sur la différence, et, en lien avec le PER, une des capacités transversales ainsi abordée est “la collaboration”, plus précisément “accueillir l’autre avec ses caractéristiques”. À la suite de cette lecture, avec une classe de 1-2H, il serait pertinent d’avoir pour quelques animaux d’abord, au sein d’une même espèce, des individus dits “normaux” et un individu “différent”. De ce fait, les élèves sont amenés à tenter d’exploiter la différence d’un individu dans un contexte où sa différence peut devenir bénéfique, comme dans l’histoire de Mouth. Ce livre fait aussi preuve d’émotions, telles que le rire, la tristesse ou l’empathie. L’auteur a bien su jongler entre nos émotions. En effet, on se trouve empathique à la vue de Mouth, qui, sans poil, doit affronter le froid de l’hiver. Puis on est triste, car ses compères le narguent de sa situation. Mais, on se voit aussi sourire ou rire lorsque Mouth s’épie le corps à la recherche d’un poil dans diverses positions amusantes ou lorsqu’il essaie de trouver un semblant de fourrure, qu’il pose un tas de terre sur sa tête. Mais d’un coup, les remarques vicieuses de ses camarades nous blessent à nouveau, on se sent autant démuni que Mouth l’est. Toutefois, à la fin, on est heureux pour lui, car il peut enfin profiter pleinement d’un environnement qui lui est favorable. Finalement, on est fier de la patience de Mouth qui laisse place à son premier poil. Je trouve que cette oscillation est parfaitement réalisée.

 

Vanessa Fumeaux 1.2 F

Commentaires

Les commentaires sont fermés