Poisson Fesse

Par annemarie

Poisson-Fesse ne sait pas quoi répondre. C'est vrai que sa tête ressemble à des fesses. Il décide de faire des prouts avec sa bouche. Ça fait rigoler les copains. Comme ça ils ne pensent plus à se moquer de lui.

Autrice : Pauline Pinson

Illustratrice : Magali Le Huche

Maison d’édition : Les fourmis rouges

Date de parution : 14 juin 2024

Âge conseillé : 3 à 7 ans / 1H – 3H

Résumé :

C’est l’histoire d’un poisson qui, pour éviter les moqueries, a décidé de rire avec les autres de sa propre tête. Mais au bout d’un moment, Poisson-Fesse n’a plus envie de faire le rigolo, alors il va prendre la décision de descendre au fond de l’océan pour découvrir de nouvelles choses. Pour son plus grand bonheur, il va rencontrer plein de poissons aux apparences toujours originales et drôles, tout comme lui. Parmi eux, Poisson-Tomme de Savoie deviendra son meilleur ami. Ces deux poissons vont vivre plein d’aventures ensemble. Grâce à ces rencontres, Poisson-Fesse réalise que sa différence peut être une force et qu’il peut s’accepter comme il est.

Pourquoi j’ai choisi ce livre ?

Tout d’abord, lorsque j’ai aperçu ce titre « Poisson fesse » et ce poisson avec sa tête rose et rigolote, cela a directement retenu mon attention. J’ai trouvé les illustrations efficaces car la richesse des couleurs et la simplicité des dessins rendent la lecture visuelle accessible aux enfants et attirent leur attention.

Ce livre est un excellent ouvrage pour aborder la thématique du harcèlement et de l’estime de soi, que ce soit au sein de l’école mais plus globalement dans la vie de tous les jours. Il montre à travers l’humour et la différence du personnage principal, comment le regard des autres a un impact sur soi, mais aussi comment il est possible d’apprendre à s’accepter et à trouver sa place parmi les autres.

Comment exploiter ce livre en classe ?

Ce livre pourrait être amené en classe afin d’être lu par l’enseignant. Avant la lecture, on pourrait avoir une discussion avec les élèves concernant la première de couverture. Ensuite on poursuit avec la lecture à voix haute accompagnée des illustrations par l’enseignant. Après la lecture collective, un temps d’échange pourrait être proposé en demandant aux élèves leur ressenti : ce qui les a fait rire et ce qui, au contraire, ne les a pas fait rire. Cette discussion permettrait d’introduire progressivement le thème du harcèlement et des moqueries.

Dans un second temps, ce qui pourrait être intéressant c’est d’utiliser le travail de l’illustratrice pour proposer aux élèves de dessiner eux-mêmes des poissons originaux et étranges. L’enseignant pourrait aussi rechercher des poissons existants avec des apparences farfelues pour les montrer à la classe avant l’activité de dessin.

Dorian Nkieri 1.2F

 

 

 

 

Commentaires

Les commentaires sont fermés