Siegfried et le dragon

Par annemarie

Siegfried et le dragon raconte le destin de Siegfried, un jeune géant doté d’une grande bravoure. Après la mort de ses parents, Siegfried a été recueilli et élevé par un nain, Mime, dans le seul but d’un jour pouvoir combattre le dragon et récupérer l’anneau d’or. Sa vie sera alors bouleversée lorsqu’il parviendra enfin à vaincre celui qu’il a si longtemps espéré affronter.

Informations générales

Auteur : Pierre Coran

Illustratrice: Charlotte Gastaut

Maison d’édition: Edition Flammarion

Date de parution: 2021

Âge conseillé: 9-10 ans

Siegfried et le dragon raconte le destin de Siegfried, un jeune géant doté d’une grande bravoure. Après la mort de ses parents, Siegfried a été recueilli et élevé par un nain, Mime, dans le seul but d’un jour pouvoir combattre le dragon et récupérer l’anneau d’or. Sa vie sera alors bouleversée lorsqu’il parviendra enfin à vaincre celui qu’il a si longtemps espéré affronter.

J’ai choisi ce livre car je cherchais une histoire sur un thème qui me tenait à cœur : l’orphelinat. Le dragon présent sur la couverture ma directement attiré. Ses couleurs vives, notamment l’or, dégagent une certaine énergie. Étant un fan du dessin animé Dragon et de l’équipe de Fribourg- Gottéron, ce livre comportait tout ce que j’aimais et a naturellement attisé ma curiosité. Enfin, après avoir ouvert lu la quatrième de couverture, j’ai appris que cette histoire se déroulait dans une grotte des bords du Rhin et était inspirée de la légende des Niebelungen et de l’œuvre de Richard Wagner. Depuis toujours, je me sens spécialement attaché aux récits qui prennent place non loin de chez moi.

Ma critique :

Le moment fort de ce récit repose clairement autour du dilemme que doit faire Siegfried après avoir tué le dragon. Ce dilemme met en lumière le conflit intérieur du personnage, lui qui ne possède rien, se retrouve à devoir choisir entre l’amour et la richesse. Il choisit l’appel du cœur. Cette décision est renforcée par le récent abandon du nain, qui lui a mis un « coup de poignard dans le dos ». Siegfried n’est alors plus seulement un guerrier voulant venger ses parents, il possède également un cœur. Derrière ce personnage, je pense que l’auteur a cherché à montrer que le courage n’empêche pas l’amour et que tout être humain, aussi vaillant soit-il, possède des sentiments. Siegfried s’en va alors libérer une princesse avec qui il finira sa vie, heureuse.

Si je pouvais changer la fin du livre :

Au départ, j’aurais aimé changer la fin. J’aurais voulu que Siegfried batte le dragon et retrouve son père. Son père ne serait finalement pas mort au combat mais emprisonné par le dragon. Mais après réflexion, je me suis dit que cette fin n’avait pas de sens. Cette fin aurait donné de l’espoir aux enfants de pouvoir un jour retrouver leurs parents, alors que dans une majorité des cas, ce n’est plus possible. C’est pour cela que je suis revenu sur ma décision et que je suis en accord avec cette fin. L’auteur montre ici que l’abandon n’est pas une fatalité. Il montre que la véritable force ne se trouve pas uniquement dans la puissance et le combat, mais bel et bien dans le cœur. Il trouve une « solution », en prouvant qu’un homme, aussi endurci soit-il suite aux différentes étapes de sa vie, trouve son bonheur dans l’amour et que la vie continue.

Mon avis sur le livre :

Je lirais cette histoire à des enfants, à partir de la 3-4H et plus. Ce récit traite de valeurs importantes, telles que la richesse, l’amour et l’abandon. Je ne m’identifie pas au personnage principal, mais un ami proche n’a jamais connu son père. Je reconnais des traits de similitude entre Siegfried et mon ami. Beaucoup d’enfants abandonnés ont tendance à se créer une « carapace » pour éviter de souffrir à nouveau, et assument également des responsabilités que ne devrait pas assumer un enfant. Je trouve important de pouvoir parler de ce type de thème rapidement et de faire prendre conscience aux enfants que, malgré les aléas de la vie, il y a toujours de l’espoir et des moyens pour être heureux.

Louis SALLIN 1.6

Commentaires

Les commentaires sont fermés