Autrice/illustratrice : Hélène Druvert
Maison d’édition : © Saltimbanque Éditions
Date et lieu de parution : 15 octobre 2021, Paris
Mise en page : Alan Guilvard
Type : Album animé
Lieu d’impression : Chine
Degrés conseillés : 3-5 HarmoS
Résumé
Dès les premiers mots, le livre s’engage à casser les stéréotypes de genre. « Fille ou garçon, j’ai le droit de rêver de princesses et de châteaux… mais aussi d’aventures au grand galop. ». On nous montre des hommes sage-femme, des femmes présidentes, on féminise des métiers généralement masculins et inversement et ainsi on déconstruit la vision sexiste du monde du travail. De plus, on aborde des thèmes plus personnels tels que le genre, en évoquant le fait que l’on peut ne pas se reconnaître dans le genre qui nous a été assigné à la naissance.
Le livre aborde aussi les thèmes du consentement et de l’orientation amoureuse. On y voit des enfants sortir des codes hétéronormés, notamment à travers des scènes représentant deux garçons ou deux filles qui s’aiment. Par ailleurs, le livre met en avant des enfants aux réalités différentes, notamment des enfants en situation de handicap intégrés naturellement au reste du groupe.
Plus loin, l’autrice s’intéresse au rôle parental en présentant différents modèles familiaux : familles monoparentales, parents du même genre, famille interraciale, etc.
Ainsi, Fille Garçon défend l’idée que les différences, qu’elles soient liées au genre, à l’orientation amoureuse ou à la couleur de peau, ne doivent jamais être des barrières, mais au contraire des richesses qui permettent de vivre ensemble. L’autrice nous invite ainsi à nous respecter, à nous tolérer et à accepter la diversité dès notre plus jeune âge.
Avis
Ce livre fera clairement partie de ma bibliothèque de classe et sera donc accessible à tout moment. Je pense prendre un moment durant l’année pour le lire et en discuter avec les élèves, car il peut apporter de nombreuses réponses. Certains moments seront probablement plus propices que d’autres, par exemple lorsque des questions viendront spontanément et pourront être abordées à l’aide du livre. Je pourrais aussi l’utiliser de manière individuelle avec des élèves dont je sentirais qu’ils pourraient en tirer un soutien.
C’est un ouvrage que je recommanderais à tous les enseignants avec des élèves allant de la 1 à la 8H, car le vocabulaire est simple et c’est vraiment accessible à tous. C’est un très bel objet, agréable à manier et à feuilleter.
En tant que future enseignante, le passage le plus marquant pour moi est évidemment celui de la photo de classe avec le message suivant :

L’école est un endroit pour apprendre et le respect doit y régner. C’est la valeur qui me semble être la plus essentielle et je tiens à propager ce message. Chaque élève doit pouvoir se sentir accepté, en sécurité et libre d’être soi-même et c’est, selon moi, un des messages que voulait nous transmettre l’autrice.
4ème de couverture

NOM COMMUN-FÉMININ-MASCULIN
1. Est unique et remarquable.
2. Est libre de penser et de s’exprimer.
3. Est libre de choisir.
À CHACUN DE DÉCIDER ! «
Je trouve que la 4ème de couverture apporte une jolie conclusion. En proposant une définition universelle, l’autrice rappelle que chacun est unique et remarquable. En nous disant que c’est à chacun de décider, elle résume avec délicatesse le message du livre. C’est une bonne manière de dire que l’identité est un choix personnel et ça invite les enfants à rester bienveillants et respectueux envers les autres.
Alisa Hulaj 1.6F
Commentaires