Le facteur

Par annemarie

Une histoire touchante d'une amitié naissante entre un facteur et Tom, un jeune passionné de montgolfière. Grâce à cette passion, nos deux amis vont voir leurs destins changer, leurs rêves se réaliser et leurs émotions vibrer.

Autrice : Nathalie Wyss
Illustratrice : Candice Willenegger
Maison d’édition :
Edition du Croche-Patte
Date de parution : Mars 2025
Âge conseillé : 8 à 12 ans

Résumé 

Dans la grisaille de la campagne britannique, se découpe du brouillard la silhouette du facteur de notre histoire. Au fil des villages, des chemins et des foyers, notre protagoniste va faire la rencontre de Tom. Tom est un jeune garçon passionné par un domaine bien précis : les montgolfières.

De cette passion se développe un espoir ; celui de monter à bord d’un de ces ballons à air chaud. En effet, Tom prend part à un concours dont le prix promet de s’élever dans les airs à bord d’une montgolfière. Spectateur de la longue attente de Tom pour une réponse, l’homme se renseigne et fait une terrible découverte : ce concours appartient à un passé depuis longtemps révolu. Le facteur témoin du désespoir du jeune Tom va décider de transformer ce rêve en réalité. Malheureusement, le facteur voulant bien faire, se met à inventer une excursion imaginaire. Pris dans les filets de son mensonge, le nouvel ami de Tom cherche une solution jusqu’au printemps.

Un beau jour, notre facteur tomba nez à nez sur le prospectus qui sut transformer le rêve de Tom en réalité.

 

Analyse critique

Sous ses airs de récit innocent, ce livre pour enfant aborde avec finesse l’hypersensibilité. Dès les premières pages, le lecteur est amené à se glisser dans la peau de notre personnage principal. L’histoire suit le facteur, un personnage confronté à ses émotions bousculant sa routine. En se mettant dans la peau de ce personnage, le lecteur découvre l’hypersensibilité sans pour autant la stigmatiser. Il évoque cette condition, sans jamais pointer le négatif de cette dernière. Le négatif est plus subtil et le lecteur le découvre au fil du récit. À la rencontre de Tom, l’élève entre peu à peu dans sa passion pour les montgolfières. Cette fascination devient alors un point d’appui pour réfléchir à la persévérance, aux rêves et au désir de dépasser ses limites.

Concernant le vocabulaire, le texte déploie une palette de mots riches et nuancés où chaque terme semble choisi avec soin, éveillant la curiosité et le goût du langage. Ce lexique convient idéalement à des jeunes entre 8 et 12 ans. Il permet d’enrichir son vocabulaire sans prise de tête.

Cependant, certains aspects du récit peuvent interroger le lecteur. En particulier, le rapport au mensonge questionne : s’il permet au personnage de se sortir d’une situation difficile, il est rarement questionné. Celui-ci est parfois présenté comme une solution acceptable.

Piste d’utilisation pour des élèves du cycle 2

Ce livre m’a parlé directement car j’y ai vu une opportunité d’atelier philo exceptionnelle.
En effet, ce récit aborde avec douceur et tact de nombreux sujets comme les émotions, le rêve, le mensonge, l’amitié intergénérationnelle, et éventuellement les métiers et les passions. Les élèves pourraient relier ces thèmes houleux à l’histoire avant de les calquer sur leurs propres expériences afin de pousser la réflexion.

En prenant compte de la taille du livre (71 pages), il serait convenable de le proposer comme lecture suivie. Ainsi chaque extrait pourrait voir son potentiel de discussion être exploité.

Le vocabulaire y est aussi intéressant. Ce livre comporte le champ lexical de la culture britannique ainsi que de nombreux mots permettant de nommer les émotions. Soit, tout en se cultivant, l’élève pourrait être amené à repenser ses émotions ou même se sentir représenté par le personnage du facteur et de son hypersensibilité.

Marie-Lou Simon

Commentaires

Les commentaires sont fermés