« Quand on les [livres] ouvre, c’est comme si on ouvrait une fenêtre. »
Auteur : Pierre Laury,
Illustratrice : Rebecca Dautremer
Editeur : Bilboquet-Valbert
Date de parution : septembre 2003
Age conseillé : dès 4 ans
Critique :
Dès le début de la lecture, l’histoire de ce livre qui échappe à sa propriétaire, qui est malheureux, seul sous la pluie, incite à la compassion. Il parvient à se déplacer, en volant grâce aux vents et avec l’aide de la pie, un peu comme s’il choisissait son destin. Le personnage principal est lui- même un livre, un personnage à part entière, doté d’une volonté propre. J’ai beaucoup apprécié cette personnification du livre car chaque élève peut s’identifier à lui. Dès la première page, je me suis attachée à ce livre tombé dans une flaque d’eau, qui est perdu. Je me demande ce qui va lui arriver mais surtout j’ai l’espoir qu’il retrouve sa propriétaire. Au fil de la lecture, je suis captivée par ces aventures. D’abord il apprend aux oisillons à voler en se basant sur l’histoire d’Icare. J’apprécie la référence à ce chef d’œuvre de la littérature. Ensuite, il rencontre un navigateur de montgolfière, qui lui fait penser à Icare, et qui va l’aider à retrouver sa propriétaire. Tout est bien qui finit bien, ce qui me plaît.
Cette histoire démontre qu’un livre n’existe pleinement que lorsqu’il circule, qu’il est lu par plusieurs lecteurs et lectrices. Le récit, porté par une écriture accessible mais jamais simpliste, alterne humour, poésie et questionnement plus profond.
Pistes de mise en pratique :
Le rythme de l’histoire favorise la lecture à voix haute et soutient l’attention, même chez les jeunes lecteurs. L’imaginaire du vol, qui est présent tout au long de l’histoire, encourage la liberté. Le livre devient symbole d’évasion intellectuelle et émotionnelle. Les illustrations, avec des couleurs vives ou sombres selon le passage de l’histoire, amènent de la profondeur au texte. Les illustrations sont plus imposantes par rapport aux textes, ce qui rend l’histoire accessible même aux plus petits. Je peux m’appuyer dessus pour narrer l’histoire à des élèves et leur présenter les illustrations au fur à mesure. Le texte est concis, idéale pour les jeunes lecteurs. Les illustrations et le texte facilitent la compréhension pour les jeunes élèves. Plusieurs pistes pédagogiques sont possibles d’explorer avec ce livre. Par exemple, il pourrait être le point de départ d’un travail sur le livre en tant qu’objet : sa fabrication, les étapes entre l’écrivain jusqu’à la librairie, ou plus largement, son rôle dans la société. Pour un travail sur la compréhension de texte, ce livre aborde la notion de point de vue et de la métaphore. Pour un travail de production écrite, les élèves pourraient une histoire similaire avec un autre objet personnifié ou narrer l’histoire du voyage d’un livre entre différents lecteurs et lectrices. L’histoire peut être utilisé pour amener une réflexion philosophique sur la littérature : est-ce qu’un livre appartient à quelqu’un ? Est-ce qu’une histoire est enfermée ?
Raïssa Lambert 1.1F
Commentaires