Le petit oiseau rouge

Par annemarie

Un petit oiseau tout doux et tout rouge apparut! Qui lui viendra en aide afin qu'il puisse apprendre à voler?

Auteur & Illustrateur : Anahita Taymourian, traduit par Diane Clément

Maison d’édition : BOISPERCHE, pour l’édition en langue française

Année de parution : 2008

Âge conseillé : de 4 à 8 ans (1-4H)

 

Résumé

Dans un zoo, alors que personne ne se trouvait dans les parages, un œuf éclot ! Une petite créature rouge, toute petite, toute douce sort de la coquille.  Dès lors, les animaux du zoo admirent avec stupéfaction la nouvelle venue, car aucun animal du zoo ne lui ressemblait : ni poussin ni oiseau présent n’avait cette apparence, et sa couleur était unique !

À partir de-là, les animaux ne savaient pas comment l’éduquer. Ils ont commencé par nourrir le petit oiseau rouge pour qu’il devienne grand et fort. En grandissant, il devient imposant et apprend énormément de choses, jusqu’à bêler comme un mouton ! Petite embûche : il ne savait toujours pas voler !

De ce fait, les animaux tentent par tous les moyens de l’aider, sans y parvenir. Même la vache du zoo tente de lui montrer l’exemple, mais le petit oiseau ne comprend toujours pas comment faire. Le temps passe et il se retrouve petit à petit tout seul. Malheureusement pour lui, les animaux commencent à se mettre à l’abri car le froid se faisait de plus en plus dense. Tout d’un coup, un oiseau qui lui ressemble énormément apparaît. Il avait désormais un compagnon avec qui jouer. Le nouvel oiseau s’envole et le petit oiseau rouge l’imite. Eurêka ! Il peut voler maintenant ! -Alors, il s’en va avec son nouveau compagnon pour trouver un abri pour l’hiver.

Pourquoi ai-je choisi ce livre ?

J’ai choisi Le petit oiseau rouge car il transmet des valeurs essentielles de manière simple et sensible. L’histoire montre que l’on peut apprendre de chacun, quel que soit son apparence, et que face aux difficultés, il existe toujours quelqu’un qui peut apporter l’aide souhaitée ou montrer l’exemple.

Le personnage principal, différent des autres, trouve du soutien auprès des animaux du zoo, qui viennent spontanément à son aide, malgré ses différences. Ce message fort et essentiel invite les jeunes lecteurs non seulement à dépasser les apparences et à accepter la différence mais également à comprendre l’importance de l’entraide. Le texte, clair est accessible, ainsi que les dessins accompagnant le récit, rendent l’histoire attrayante, tout en donnant envie de la découvrir et d’en discuter.

Contexte pédagogique

Il s’agit d’un livre qui peut facilement être lu par l’enseignant en salle de classe aux élèves du Cycle 1. Le récit peut être aussi un moyen d’entraîner la lecture individuelle pour les plus grands (3 à 4H). Les illustrations accompagnent le récit avec finesse. Le texte, quant à lui, est simple et accessible pour des enfants de cette tranche d’âge.

Cette histoire pourrait également être lue aux élèves durant une leçon d’arts visuels : sans leur montrer les illustrations du livre, ils pourraient concevoir ce petit oiseau rouge et les animaux du zoo tel qu’ils les imaginent. Pour les plus grands, ils pourraient inventer une éventuelle suite de l’histoire de ce petit oiseau rouge (par écrit ou par dessin également).

Nikolas De Palma

Commentaires

Les commentaires sont fermés