Informations importantes :
Ce livre appartient à une collection « qui n’aime pas », qui a été écrit par Séverine de la Croix et illustré par Pauline Roland. La maison d’édition est Splash qui fait partie du groupe Steinkis. Cet ouvrage est paru en 2018 et est conseillé aux enfants de 3 à 8 ans, bien qu’il n’y ait pas d’âge maximum pour pouvoir lire celui-ci.
Choix du livre :
J’ai fait le choix de présenter ce livre car j’ai remarqué que le thème des poux est assez problématique et inquiétant dans les classes. Les enfants ont souvent honte d’avoir des poux et cet ouvrage utilise l’humour pour apaiser ces pensées négatives. De plus, je trouve ça très intéressant de confronter les enfants à des décalages auxquels ils sont très rarement confrontés. Parce que depuis quand les poux n’aiment pas les cheveux ? C’est absurde, ce qui donne envie de connaître l’histoire et d’en savoir plus.
Mon ressenti :
J’ai particulièrement aimé la facilité de lecture, ce livre est accessible même pour les plus petits. Les illustrations sont très attrayantes, elles donnent envie de lire. Aussi, je trouve ça très amusant de pouvoir suivre les aventures d’Anatole et les ressentis qu’il a quand il passe de têtes en têtes. Le fait que ce soit un pou qui n’aime pas les cheveux et qu’on connaisse son avis à chaque fois donne envie d’approfondir l’histoire. Où est-ce qu’il va aller et que va-t-il en penser ?
Une histoire à exploiter en classe :
J’utiliserai forcément cet ouvrage en classe. Je pourrai l’utiliser pour introduire la thématique des poux aux élèves. D’autre part, le fait que ce pou n’aime pas les cheveux est surprenant car, généralement, tous les poux aiment les cheveux. Suite à la lecture de ce livre, une discussion pourrait en découler ce qui amèneraient les enfants à y réfléchir. Ils seront dans un âge où ils doivent apprendre à ne pas juger, ne pas traiter différemment les autres et toujours être bienveillants malgré les différences de goûts, d’opinions ou même d’être indulgents avec les autres face à ce genre de petits soucis.
Ai-je envie de chercher des livres du même auteur ou illustrateur ?
Oui, j’ai réellement aimé les illustrations de ce livre qui sont très amusantes, colorées et dynamiques. De plus, sachant que ce livre appartient à une collection très originale, je trouve ça intéressant de lire les autres tomes qui sont écrites sur le même principe. Un personnage qui n’aime pas ce qu’il devrait aimer généralement.
Une question que j’aimerai poser à l’autrice :
Pourquoi avoir créer une collection « qui n’aime pas » concernant des personnages et ce qu’ils sont censés aimer habituellement ? Quel est le but derrière cela ?
Monica Morais Dias
1.4F
Commentaires