LE ROCHER TOMBÉ DU CIEL

Par annemarie

Une tortue est installée près d’une fleur : c’est son endroit préféré. Elle jure qu’elle n’ira jamais ailleurs...

Une tortue est installée près d’une fleur : c’est son endroit préféré. Elle jure qu’elle n’ira jamais ailleurs…

Auteur et illustrateur: Jon Klassen

Traducteur : Alain Gnaeidg

Maison d’édition : Pastel

Date de parution : Février 2022

Degré conseillé : 1H-2H

Résumé: 

Une tortue est installée près d’une fleur : c’est son endroit préféré. Elle jure qu’elle n’ira jamais ailleurs. Un tatou vient à sa rencontre et lui fait part de son mauvais pressentiment au sujet de cet endroit. Il s’éloigne, il est loin, trop loin, la tortue ne l’entend plus. Alors, elle se rapproche, quitte sa fleur et tout d’un coup… PAF !!! Un énorme rocher s’écrase à son endroit préféré.

La tortue tente d’escalader cet immense rocher, mais elle glisse et retombe sur son dos tout rond. Bien trop fière, elle refuse que son ami le tatou vienne la secourir, car la tortue n’a « jamais besoin d’aide ».

Posés sur le rocher, ils s’imaginent le futur de cet endroit : sera-t-il différent ? Y aura-t-il des arbres ? D’autres fleurs ?… Mais qu’est-ce qui s’approche ? UN ALIEN !!! Chuuut, il ne faut pas qu’il les entende, sinon il les anéantira comme il l’a fait avec cette pauvre fleur…

Mais qu’adviendra donc de la tortue, de son ami le tatou, du rocher et de son endroit préféré ?

Critique :

Ce livre de Jon Klassen, publié en 2022, prend la forme d’une courte pièce de théâtre pour enfants. En effet, l’ouvrage est séquencé en cinq scènes : Le Rocher, La Chute, Le Futur, Le Coucher de soleil et Plus de place, mettant en scène une tortue et un tatou développant une amitié qui soulève des questionnements philosophiques concernant notre place dans le monde et le futur de celui-ci.

J’ai choisi ce livre car je trouve qu’il est très accessible pour les enfants. Par son style d’écriture très simple et ses illustrations à l’aquarelle très épurées, l’auteur laisse aux enfants, mais aussi aux adultes, la possibilité d’imaginer l’origine de cet énorme rocher qui tombe du ciel et d’en créer sa propre symbolique. On retrouve aussi quelques touches d’humour qui émergent de la relation qu’entretiennent le tatou et la tortue. Celle-ci nous est dépeinte comme très fière et obstinée, alors que le tatou, lui, semble plus doux et ouvert aux changements.

Au cours de la lecture, on remarque également l’utilisation du vouvoiement entre les deux personnages. Cet élément a particulièrement retenu mon attention, car il est en effet peu courant de retrouver ce genre de formulation dans des livres pour enfants. Bien que cette forme d’énonciation soit ici un choix du traducteur, elle renforce le côté parfois absurde et humoristique de l’histoire.

Finalement, je pense que ce livre serait particulièrement intéressant à lire en classe, car il permet d’aborder avec les élèves des thèmes tels que le changement, l’imprévu et l’amitié, à travers une histoire simple et accessible. Je vous invite donc à vous plonger dans ce fabuleux ouvrage avant qu’un rocher n’y tombe dessus !

Lydia Berisha Semedo, 1.4F

 

Commentaires

Les commentaires sont fermés