Le secret de Mikissuk – Un voyage au pays des Inuits

Par annemarie

À travers le personnage de Mikissuk, nous serons invités à parcourir les paysages glacés du Nunavut en Arctique. Préparez vous à ressentir, à travers les illustrations de Barroux, le souffle du vent sur la banquise et à découvrir une culture riche de traditions et de symboles. Entre lien fraternel, patience et quête de reconnaissance, ce récit montre que la véritable force peut naître de la douceur et de la persévérance...

Informations générales

  • Autrice : Isabelle Lafonta
  • Illustrateur : Barroux
  • Maison d’édition : Hatier
  • Date de parution: 2006
  • Âge conseillé/degrés : 1-2H

Histoire:

Mikissuk et son grand frère Sorqaq sont des Inuits, membres des peuples autochtones de l’Arctique. Aux côtés de son grand frère, Mikissuk rit, s’émerveille et fabrique des jouets en bois de caribou… mais surtout, elle se sent en sécurité. Depuis quelque temps pourtant, Sorqaq se montre distant, absorbé par la fabrication d’un grand traîneau pour aller chasser. Mikissuk regrette leurs moments partagés et espère en secret que ce grand traîneau serve à l’emmener un jour à la chasse. Mais Sorqaq lui répond qu’elle est trop jeune, trop douce pour affronter le vent de la banquise, « plus coupant qu’un couteau ». Un matin, Mikissuk le regarde à nouveau partir vers le Nunavut, sans elle. Elle se sent capable, sans savoir encore comment le lui prouver. Une idée lui vient alors : elle demande à sa mère Kahina un bout de tendon de phoque et l’assouplit en cachette jusqu’à obtenir une fine ficelle… Mikissuk a un plan!

Lorsque Sorqaq revient avec les fourrures, Mikissuk poursuit son travail en secret. Intrigué, son frère reste à la maison pour l’observer, au point d’en oublier parfois de partir à la chasse. Un jour de retour, épuisé par sa tâche, il finit par douter : son traîneau ne serait-il pas trop grand pour lui seul ? Mikissuk lui révèle alors son secret : un tambour qu’elle a fabriqué seule. Elle en joue, et le son fait frissonner Sorqaq. Impressionné, il lui montre à son tour un harpon caché sous une peau de phoque. C’est décidé, dès le lendemain, ils iront chasser ensemble!

Pourquoi j’ai choisi ce livre?

J’ai choisi « Le secret de Mikissuk – Un voyage au pays des Inuits » tout d’abord parce que le livre m’a tapé à l’œil avec ses illustrations que j’ai trouvées sublimes malgré leur simplicité. J’ai également été marqué l’utilisation du terme « inuit » dans son sous-titre, et non « esquimau ». Ce dernier, aujourd’hui considéré comme péjoratif au Canada, a pourtant longtemps été largement employé dans la culture populaire, ainsi que par les auteurs et le grand public à travers le monde. Ce choix de vocabulaire m’a donc immédiatement interpellé. Ce livre permet justement de découvrir la culture inuit à travers une histoire sensible et accessible aux enfants. Le récit aborde également des thèmes universels tels que le lien fraternel, la patience, la reconnaissance et la construction de soi. Il montre également que la force ne se limite pas à la force physique, ce qui en fait un support particulièrement riche pour travailler les valeurs et l’estime de soi en classe.

Comment exploiter ce livre?

Je pense que ce livre peut s’inscrire dans un projet de découverte culturelle de différents territoires plus large et mené sur la durée, comme un voyage autour du monde à travers les livres. Chaque album pourrait être utilisé comme une porte d’entrée vers un peuple, une culture ou un environnement différent. Le livre se termine d’ailleurs par quelques pages de cartes et documents consacrées aux traditions du Nunavut, qui prolongent le récit et apportent des repères concrets aux élèves. L’ouvrage mobilise également différentes émotions au travers des personnages  — comme la peur, le courage ou la joie— autour desquelles des échanges et des discussions peuvent être menés en classe, favorisant l’expression orale et la réflexion collective.

Gaëll Offner, 1.2F

Commentaires

Les commentaires sont fermés