Peut-être

Par annemarie

Auteur : Kobi Yamada

Illustratrice : Gabriella Barouch

Traduit par : Anne-Laure Estèves

Maison d’édition : Le lotus et L’éléphant

Date de parution : 8.11.2021 version française

Âge conseillé : à partir des 3-4H (mais aussi pour les adultes ;))

 

« T’es-tu déjà demandé pourquoi tu étais là, en ce monde ? »

 

Le résumé du livre

« Cette histoire révèle tous les talents qui sommeillent en toi. Apprends à te connaître, rêve et laisse la vie te surprendre. Alors peut-être, dépasseras-tu tes rêves les plus fous… »

Le héros de l’histoire a un rêve et va tout faire pour le réaliser. Il va vivre de nouvelles aventures, rencontrer de nouvelles personnes, voyager, parfois il échouera, mais le plus important est qu’il se relève toujours… Ce livre va vous questionner sur vos envies, vos intérêts, vos qualités, et votre place dans ce monde. Il vous pousse à oser faire tout ce que vous n’auriez jamais pensé être capable de faire, à se dépasser.

Mon avis sur le livre

Ce livre est une histoire qui m’a fait rêver. Il m’a permis de repenser à mes rêves d’enfant, mais aussi à mes rêves actuels, et de me questionner sur qui je suis, ce que je veux vraiment dans ma vie et ce qui est le plus important pour moi. La lecture invite à se reconnecter à ce que l’on souhaite profondément, à ce que l’on ose parfois moins en grandissant.

Pourquoi ai-je choisi ce livre ?

J’ai choisi ce livre car il parle du rêve et du potentiel de chacun d’entre nous. Je trouve parfois que lorsque l’on grandit, on ose moins, on rêve moins, on essaie moins. Ce livre encourage la confiance en soi, la valorisation de ses propres talents et développe une attitude positive vis-à-vis de ses capacités. De plus, les images sont belles, rêveuses et magiques : elles illustrent parfaitement le rêve. En le lisant à mes élèves durant mon stage, j’ai vu leurs yeux s’écarquiller et entendu leurs rires provoqués par ces belles illustrations.

Pourquoi lire ce livre en classe ?

Ce livre est facile à lire, il contient peu de texte mais ses questions ouvertes laissent place à l’interprétation personnelle de chacun et continueront sans doute à résonner dans l’esprit des enfants. Chaque enfant peut s’imaginer l’histoire à sa manière, se l’inventer et se l’approprier. J’aimerais que les élèves croient en eux, tous les enfants sont différents et se comparent souvent aux autres. Ce livre permet donc de leur ouvrir les yeux sur leur propre potentiel, afin qu’ils apprennent à se connaître et vivent leurs expériences.

Le rêve et l’imagination sont des éléments très importants pour les enfants mais aussi pour les adultes, c’est pourquoi je conseille ce livre autant à des enfants de 6 ans qu’à des personnes plus âgées, car nous avons tous besoin de rêver.

 

Coline Marmy 1.5F

 

Commentaires

Les commentaires sont fermés