Pas de mots crados : un livre plein d’humour et de rimes malicieuses !
Un livre plein de surprises
Si vous aimez les contes classiques, les jeux de mots et les histoires drôles adaptés pour les enfants, le livre « Pas de mots crados » de Sandrine Lamour est fait pour vous !
Informations à propos du livre

- Auteur-illustrateur : Sandrine Lamour et Florent Bégu
- Maison d’édition : Gautier-Languereau
- Date de parution : 17 juin 2020
- Âge conseillé : 4-6 ans/1H
Un loup farceur au cœur de la forêt
Pour résumer cette jolie histoire, il s’agit du célèbre loup qui nous amène dans une forêt et qui décide de piéger des célèbres personnages de contes classiques tels que le Petit Chaperon Rouge, Boucle d’Or, les Trois Petits Cochons et encore les Sept Chevreaux.
Mais en fait, pourquoi ce livre ?
Ce livre a un titre qui n’est pas commun : Pas de mots crados, ce qui m’a intriguée. J’ai également beaucoup aimé la présence des personnages de contes traditionnels. Cela permet de voir d’un autre point de vue et dans un autre contexte ces personnages. L’esprit des contes traditionnels est revisité.
Ma première lecture à moi
Ce livre m’a beaucoup amusée. Je me suis surprise à lire à voix haute ce livre pour profiter du rythme et des rimes. J’ai aussi beaucoup aimé les illustrations. Les illustrations nous plongent dans une ambiance nostalgique avec les personnages de mon enfance. Après avoir lu quelques pages, je me demandais si la fin allait être semblable au conte classique du Petit Chaperon Rouge. Je voulais que la fin change afin de pouvoir voir le Petit Chaperon Rouge non plus comme une victime mais au contraire, comme une gagnante. Je n’ai pas été déçue.
Une couverture qui attire l’œil
Dans la première de couverture, on retrouve le fameux chaperon rouge et le loup. Le livre nous plonge directement dans le fond de l’histoire. Les couleurs sont vives et tapent à l’œil. Elle donne immédiatement envie d’ouvrir le livre.
Des personnages classiques mais hauts en couleur !
Le loup, commissaire des mots, cherche à imposer ses règles et à piéger les autres personnages, mais finit toujours par se faire avoir. Le Petit Chaperon Rouge, maligne et vive, trouve toujours une rime pour s’en sortir. On voit également les Trois Petits Cochons dans la même maison. Ils arrivent à ne pas se faire piéger par le loup. Les Sept Petits Chevreaux forment un groupe soudé qui eux non plus, ne se font pas piéger. Quant à Boucle d’Or, curieuse et un peu trop franche, elle apprend à choisir ses mots avec soin. Si j’avais l’opportunité de changer la fin, je ne le ferais pas car dans la version origine du Petit Chaperon Rouge de Charles Perrault, c’est le loup qui « gagne » et qui dévore le Petit Chaperon Rouge, cette version permet de changer la fin de l’histoire et je trouve cela intéressant de pouvoir avoir une version avec une fin négatif et mettre un aspect positif dans cette histoire plus moderne. Le Petit Chaperon Rouge est d’après moi un personnage attachant, surtout pour les enfants. Donc tout au long de l’histoire, j’espérais qu’elle ne se fasse pas piéger.
Mais finalement, qu’est-ce que j’ai particulièrement aimé ? ❤
Mon personnage préféré reste le Petit Chaperon Rouge, pour sa vivacité d’esprit. Je me suis d’ailleurs beaucoup identifiée au Petit Chaperon Rouge : moi aussi j’aime la poésie et prouver qu’on peut être malin face à quelqu’un qui croit tout savoir.
Pour moi, la phrase la plus importante du livre est « Pour avoir dit un mot crado, direction le cachot ». Je pense que cette phrase est pertinente car elle résume bien l’histoire. En une phrase, on peut deviner le fond de l’histoire. À la fin, il y a encore une fois une rime, qui est le thème principal du livre.
Je serais très ouverte à lire un autre livre de cette autrice car j’ai beaucoup aimé son idée de reprendre des personnages classiques et l’ambiance de ce livre. Son livre permet aussi de construire des savoirs à partir de ce livre. Alors oui, je serais intéressée par me pencher sur un de ces autres livres afin de voir si ce livre peut me permettre de m’inspirer afin d’explorer un thème.
À qui le recommander ?
Je recommanderais «Pas de mots crados » à tous les enfants de maternelle ou de début primaire, à leurs parents et leurs enseignants car lire l’histoire à haute voix donne tout le sens à ce livre. C’est une lecture parfaite pour jouer avec les sons, les rimes et le vocabulaire, tout en rigolant. En classe, on pourrait inventer des rimes, créer des poèmes rigolos ou organiser un concours de rime. Je présenterais ce livre dans une classe car je trouve que ce livre est facile à lire pour les élèves qui viennent d’apprendre à lire. C’est également un livre qui permet de mettre en avant la langue et le thème des rimes comme dit précédemment.
En conclusion
Selon moi, les auteurs ont écrit ce livre pour montrer qu’on peut s’amuser avec la langue avec créativité. C’est une belle façon d’apprendre aux enfants que les mots sont des trésors à manier avec humour et intelligence.
Si je pouvais poser une question à l’auteur, ce serait : D’où est venu l’idée de reprendre des personnages de contes classiques ? Quel était le but de reprendre ces personnages ?
Son format pratique, les illustrations donnent envie, les personnages et le thème en font un livre idéal !
Céline Monney
Commentaires