« Un bisou pour mon frère »
Nom du livre : Un bisou pour mon frère
Maison d’édition : L’École des loisirs
Auteur : Adrien Albert
Illustrateur : Adrien Albert
Date de parution : 28 août 2024
Âge conseillé : dès 3 ans
Derrière cet album coloré se cache une histoire pleine de tendresse où un simple bisou peut bien plus représenter.
Résumé :
Tobold, un petit lapin blanc, passe la journée avec son frère bien aimé, Simon. Les deux frères prennent le temps de se raconter leur merveilleuse journée autour d’un sirop. Soudain, Tobold se rend compte que son bus pour rentrer chez lui est arrivé et qu’il est sur le point de le rater. Pris de panique, le lapin se précipite pour prendre son bus sans avoir eu le temps de dire au revoir à son frère cadet. Simon n’aura pas eu son bisou.
Durant le trajet de bus, Tobold prend conscience de son oubli et décide de revenir sur ses pas. Plusieurs obstacles se dressent sur son chemin jusqu’à retrouver la maison de Simon. Ils prennent le temps de discuter de l’aventure qu’a vécu Tobold avant d’aller dormir. Au réveil, l’aîné ira prendre le bus sans oublier de donner un gros bisou à son frère.
Critique :
Un bisou pour mon frère est un album plein de douceur qui exprime l’importance des relations fraternelles avec beaucoup de tendresses et une pointe d’humour. Au travers de cette lecture, Adrien Albert a réussi à nous faire ressentir l’affection que se portent ces deux lapins. Les obstacles que rencontrent Tobold rend l’histoire un tant soit peu tumultueux et donne envie au lecteur de connaître le fin mot de l’histoire, Simon va-t-il recevoir son bisou ?
Les illustrations pleines de couleurs donnent envie aux plus jeunes de lire cet ouvrage. Toutes ces couleurs rendent l’histoire vivante et nous permet une immersion garantie dans le monde de Tobold et Simon.
L’auteur a choisi de cacher derrière cette histoire un message universel mais très précieux, l’amour qu’on porte à ses proches sont synonymes de petits rituels d’affection qui donne toujours chaud au cœur.
Cette histoire est adaptée à tous les enfants à partir de l’âge de 3 ans, il serait donc intéressant de lire cet album à une classe de 1-2H pour travailler l’identification des émotions. Enfin, pour un aspect créatif, les élèves peuvent réinventer le chemin qu’empreinte le frère aîné pour retrouver son frère cadet.
Pourquoi :
J’ai choisi ce livre, car j’ai eu l’occasion de le découvrir avec ma nièce de six ans. C’est une histoire qu’elle apprécie énormément lire et pour être honnête j’adore le lui lire. Cet album est touchant et facile à comprendre, ma nièce a très rapidement compris le message caché. Je trouve que c’est un outil adapté pour développer l’empathie et l’expression des émotions.
La structure du livre étant simple et le vocabulaire choisi adapté, c’est facile d’accès et vise un publique large. La lecture est fluide et les illustrations sont riches en termes de détails. Personnellement, cela m’a donnée envie de lire d’autre récit écrit par Adrien Albert, car il est l’auteur de ses ouvrages, mais aussi l’illustrateur.
Rédigé par Sophia Fernandez, 1.4F
Commentaires