Explore (fr)

Depuis fin 2012 RERO permet de faire des recherches sur une autre interface au nom de Explore. Il s’agit pour l’instant d’une version beta, i.e. pas encore finalisée. Pourtant pour certains cas, il vaut mieux commencer par une recherche dans Explore.

Les avantages de cette interface par rapport au catalogue RERO:

• Navigation mieux adaptée aux habitudes actuelles. Recherche simple à la google. Puis facettes à gauche pour filtrer à l’intérieur des résultats.
  • La même interface permet d’accéder aux données du catalogue et aux ressources éléctroniques: serveur institutionnel RERO, revues électroniques (pour l’instant partiellement), bases de données et bouquets d’e-book (pour l’instant pas encore intégrée).

Explore RERO ne prend pour l’instant pas en compte les bases de données de FR, par exemple l’encyclopédie de philosophie online de Routledge, ni les bouquets d’E-books, par exemple Oxford Scholarship Online Philosophy, MAIS offre partiellement l’accès aux articles des e-journals de FR.

Alors qu’antérieurement il fallait faire une recherche sur EZB pour la version éléctronique et une recherche dans le Catalogue Rero pour la version papier, on peut maintenant trouver les deux en une même recherche.

Donc quand on cherche un article de revue et que l’on préfère la version électronique et en second lieu la version papier, j’utiliserais Explore. J’ai fait quelques recherches tests en philosophie, et il me semble que la plupart des revues éléctroniques en philosophie sont déjà intégrées dans Explore. En tous cas les revues publiées par Wiley, par Oxford University Press, et les numéros archivées sur JSTOR sont accessibles directement.

About Gian-Andri

Subject librarian for philosophy at the University of Fribourg. PhD philosophy, Fribourg 2007; CAS scientific librarianship, University of Zurich 2013.
This entry was posted in Recherche Tools - Outils de recherche. Bookmark the permalink.