Explore, E-books

Quelques compléments au cours d’intro à la recherche documentaire concernant Explore Fribourg:

Dans le cours je recommande Rero Explore Fribourg pour la recherche d’articles de revues électroniques et pour les e-books. Je précise toutefois qu’un résultat négatif sur Explore ne signifie pas automatiquement que le titre n’est pas disponible à Fribourg. En effet, pour les e-books, les résultats qu’on obtient avec Explore sont très inégaux et difficiles à généraliser. Pour cette raison je donne ici quelques compléments, en partie simplement pour illustrer à quel point il faut essayer différentes pistes. Ceci est dû au fait que, contrairement à un catalogue classique, Explore travaille avec les données des éditeurs qui ne sont pas systématisées entre les différents éditeurs.

• 1. Il est facile de trouver une version électronique d’un Cambridge Companion par son titre. Il faut faire attention de ne pas chercher dans Rero Explore (tout rero), mais bien dans Rero Explore Fribourg.
  • 2. Il est plus difficile de trouver une entrée dans un Cambridge Companion. La recherche par l’auteur et le titre de l’entrée n’aboutit pas (en novembre 2016) directement à l’entrée, mais normalement au Companion lui-même.
  • 3. Pour les Blackwell Companions, on peut arriver à l’entrée en tapant le nom de l’entrée plus le mot “Companion”; auteur + titre de l’entrée n’aboutit pas, ni à l’entrée, ni au Companion.
  • 4. Pour les Oxford Handbooks on a du succès avec titre de l’entrée et auteur.
  • 5. Pour l’International Encyclopedia of Ethics (c’est plutôt une ressource électronique qu’un e-book) on ne peut pas trouver une entrée. Mais on trouve l’encyclopédie.
  • 6. Pour les Intelex Past Masters (différents oeuvres d’auteurs, e.g. Wittgenstein, Anselme, Austin, etc.) on peut taper le nom de l’auteur plus “Intelex”.
  • 7. Les e-books catalogués par rero se trouvent facilement. Le lien pointe vers “E-book Central” pour consulter le texte pendant quelques minutes librement, ensuite il est nécassaire de faire un prêt et de télécharger le pdf.
  • 8. Les environ 1100 e-books d’Oxford University Press se trouvent aussi sans problèmes dans Explore Fribourg.
  • About Gian-Andri

Subject librarian for philosophy at the University of Fribourg. PhD philosophy, Fribourg 2007; CAS scientific librarianship, University of Zurich 2013.
    This entry was posted in Volltextsammlung - Collection de textes and tagged , . Bookmark the permalink.