Casse-Noisette

Par annemarie

Sans doute l'un des plus féériques, ce ballet, tiré du conte de Ernst Hoffmann, nous raconte l'histoire d'une jeune fille se faisant offrir un casse-noisette pour Noël qui l'emmènera dans un monde merveilleux. Ce livre, inspiré du New York City Ballet, nous emmène voyager au royaume des sucreries et nous permet de rêver un instant grâce aux superbes illustrations de Valeria Docampo.

Sans doute l’un des plus féériques, ce ballet, tiré du conte de Ernst Hoffmann, nous raconte l’histoire d’une jeune fille se faisant offrir un casse-noisette pour Noël qui l’emmènera dans un monde merveilleux. Ce livre, inspiré du New York City Ballet, nous emmène voyager au royaume des sucreries et nous permet de rêver un instant grâce aux superbes illustrations de Valeria Docampo.

Auteurs et illustrateurs : Présenté par le New York City Ballet et illustré par Valeria Docampo,

adapté en français par Anne Cohen Beucher et Emmanuèle Sandron

Maison d’édition : Alice Édition

Date de parution : Septembre 2016

Âge conseillé : Dès 4 ans

 

Quelques mots sur l’histoire…

Ce livre est une adaptation du ballet Casse-Noisette de George Balanchine présenté par le New York City Ballet, tiré du célèbre conte de Noël de Ernst Theodor Amadeus Hoffmann. L’intrigue suit une enfant, Marie, et son parrain Herr Drosselmayer, qui lui offre un casse-noisette magique pour Noël. Le ballet explore ensuite un monde enchanté où les jouets prennent vie et où Marie et son casse-noisette vivent des aventures féériques au royaume des sucreries. Cet ouvrage fait place à l’imagination et au rêve grâce à ses superbes illustrations colorées qui rendent le tout merveilleux.

Pourquoi ai-je choisi ce livre ?

Mon regard a été tout de suite attiré par la superbe illustration de couverture, qui m’a directement donné envie de lire ce livre. Le fait qu’il illustre un ballet est original et rend le livre encore plus intéressant et merveilleux.

En cette période de fin d’année, ce conte de Noël est la parfaite histoire à lire en classe ou au coin du feu. Noël est pour moi magique, tout comme la danse classique. Allier les deux rend le tout féérique. C’était pour moi une évidence de lire ce livre lorsque je l’ai découvert.

Qu’ai-je aimé dans les illustrations, dans l’écriture ?

Les illustrations, dessinées par la célèbre illustratrice Valeria Docampo, sont tout simplement à couper le souffle! Cela donne envie de lire encore et encore afin de découvrir les pages suivantes. Quant au texte, il est adapté à la lecture des enfants, sans vocabulaire difficile. Le livre ne contient pas plus d’une dizaine de phrases par double page, ce qui rend la lecture légère et parfaite pour les petits comme pour les grands, en nous laissant le temps d’admirer les superbes images. Ce livre est également parfait avant l’acquisition de la lecture, tant les illustrations racontent parfaitement l’histoire à elles-mêmes .

À propos des personnages 

Les personnages sont des représentations imagées des danseurs et danseuses afin de représenter au mieux le ballet et toute sa magie. Chaque personnage est illustré avec soin et grâce à des couleurs pétillantes ce qui rend le livre encore plus féérique. Du rose, du bleu, du jaune, du vert… cet ouvrage est une pépite pour les yeux.

 

En vous conseillant vivement de le lire et espérant que ce livre vous plaise tout autant qu’à moi,

Morgane Gurtner, 1.4F

Commentaires

Les commentaires sont fermés