Le Chagrin de Césarine

Par annemarie

• Auteure : Isabelle Fragnière-Rime • Illustratrice : Daphné Widmer • Maison d’édition : Gruériennes • Date : mai 2007 • Âge: à partir de 7 ans(3-4H)

Résumé

Les deux personnages principaux de ce livre se nomment Rosa et Césarine. La première est une pe9te fille, caractérisée par ses tresses rousses, l’autre est une vache tachetée de rouge et blanc. Ce?e vache ressent chagrin et colère devant Rosa, car elle voit ses verts pâturages disparaître à coup de pelles mécaniques pour être transformés en grande place bétonnée. Mais Rosa ne va pas l’abandonner, au contraire, elle va l’emmener dans un endroit qu’elle aime plus que tout, la bibliothèque, ce qui va redonner espoir à Césarine, devenue son amie.

Pourquoi ce livre ?

J’ai choisi ce livre non pas parce que je l’ai lu dans ma classe de stage, car il est plutôt des9né aux 3-4H, mais pour faire parler de ce?e auteure suisse et talentueuse. Dans mon enfance, je ne me rappelle pas avoir lu beaucoup de livres d’auteur suisse et je trouve intéressant de faire découvrir à nos élèves qu’il y a également des bons écrivains qui viennent de notre pays. À défaut de ne pas l’avoir lu dans ma classe actuelle, j’espère pouvoir l’introduire dans une future classe, notamment pour introduire des ques9ons environnementales très actuelles. Je le trouve par9culièrement bien écrit, car il lie le des9n d’une pe9te fille avec celui d’un animal directement touché par ses problèmes environnementaux. Grâce à ce?e mise en situa9on les élèves se sentent plus proches de l’histoire et peuvent même s’y reconnaître.

À quoi me fait penser la page de couverture ? Que représente-elle ?

La page de couverture est créée pour donner envie aux lecteurs de le lire, on y voit deux aspects primordiaux de ce?e histoire, en l’occurrence l’environnement représenté par un arbre et Césarine qu’on voit en premier plan en bas sur ce?e couverture. Ce qui est intéressant avec ce?e couverture c’est que nous savons que l’histoire se passera dans la nature et qu’il y aura une vache, mais avant de la lire nous pouvons imager plusieurs scénarios différents, car lorsque l’on regarde le livre, il ne nous donne pas les finalités de l’histoire, mais simplement des ingrédients pour pouvoir s’imaginer la suite, ce qui donne envie de l’ouvrir et de parcourir le livre.

Mon avis sur le livre ?

Parler de notre environnement et de son importance au-travers d’un livre permet certainement aux enfants de se rendre un peu plus compte qu’il faut protéger ce?e dernière. Pour parler des illustra9ons, je les trouve très belles et surtout pas surchargées. En effet, parfois dans les livres d’enfants, les images représentent énormément de choses, ce qui déstabilise parfois les enfants, car ils n’arrivent pas à se concentrer sur les points essen9aux. En plus de cela, les dessins ont un certain style propre à l’illustratrice, on voit que ce sont des dessins faits à la main, ce qui donne un charme au livre.

Je pense qu’il est difficile d’aborder ce livre avec des élèves plus jeune que 7-8 ans, car les textes restent longs et je pense que la compréhension pour les pe9ts serait complexe. Le public cible reste les enfants entre 7 et 8 ans, mais je pense malgré tout qu’il peut être lu avec des plus grands en tant qu’introduc9on à certains thèmes en lien avec la nature tel que l’industrialisa9on ou encore la pollu9on.

Julien Mollard 1.3F

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