Parcours Modélisation
La modélisation est un axe thématique du PER commun aux mathématiques et aux sciences mais qui ne propose pas de progression d’apprentissage. Elle peut être définit comme le processus de résolution d’un problème de la vie quotidienne à l’aide des mathématiques. Le travail de la modélisation permet de connecter les mathématiques à la réalité et de répondre à la célèbre question : « A quoi servent les maths ? »
Des problèmes issus de différentes recherches sont mis à disposition des enseignant.es pour mieux appréhender la modélisation et ses enjeux. Une collaboration est prévue pour la mise en place avec les élèves sous différents formats (à l’extérieur, à travers le jeu…).
Un exemple de problème est le suivant :
Dans la classe de Barbara chaque élève doit recevoir 4 carrés de chocolat. Combien de tablettes de chocolat faut-il prévoir ? (Issu du Lema)
Il faut alors faire plusieurs hypothèses dont le nombre d’élèves par classe et le type de tablette que l’on souhaite acheter. Ce sont deux éléments que les élèves peuvent estimer ou si besoin trouver certaines informations sur Internet.