icone retour Retour au site principal du DFE Logo Unifr
Mathelier
  • Accueil
  • Parcours Maths à Modeler (MàM)
  • Parcours Modélisation
  • Contacts
langues
  • fr
  • de

Parcours Maths à Modeler (MàM)

Maths à Modeler est une association qui propose des problèmes qui sont issues de problèmes de recherche actuels et centrées sur la résolution, la généralisation et la démarche de preuve (des compétences qui sont mentionnées dans le PER).

Dans un premier temps, un accompagnement avec quelques enseignant.es permettra de se familiariser avec ces types d’énoncés et de montrer la plus-value qui peut être apportée en classe. Puis, il s’agira de développer ensemble les gestes professionnels spécifiques à cette forme de résolution (débat de validation sur le mode du débat scientifique). Ainsi, les enseignant-e-s sont amené-e-s à prendre une posture proche des chercheur-e-s en mathématiques en train de gérer une équipe (les élèves) où chaque problème n’a pas nécessairement une unique solution.

Par exemple, nous pouvons citer les problèmes de pavage. Nous avons une salle de bain et nous cherchons à savoir sous quelle(s) condition(s) il est possible de paver notre sol. On peut supposer dans un premier temps, que la salle de bain est carrée et que les carrelages sont des dominos de taille (2×1). On peut ajouter le fait qu’on n’a besoin de laisser un carreau vide pour mettre le lavabo. Il est alors possible de commencer avec une salle de bain de petite dimension et d’essayer de généraliser.

Mathelier

  • Accueil
  • Parcours Maths à Modeler (MàM)
  • Parcours Modélisation
  • Contacts
langues
  • fr
  • de

Département de formation à l’enseignement
Departement für Lehrpersonenbildung
Copyright 2025