Même si les liens amoureux entre deux personnes sont très solides, il suffit d’une petite étincelle pour tout faire exploser.
Dans son deuxième ouvrage intitulé Travelling et paru chez Paulette éditrice, Ed Wige écrit l’histoire d’un couple. L’autrice explore toutes ses couches, fouille dans la structure de l’intime et dévoile des rouages rouillés par l’incompatibilité entre le trop-plein d’ambitions professionnelles de l’une et la volonté de fonder une famille de l’autre.
Le couple est composé d’Andrea et Deniz. Quand Andrea rentre de ses missions à l’étranger après plusieurs années loin de Deniz, les deux protagonistes retrouvent vite leur complicité et reprennent facilement leur vie à deux. Cependant, Andrea ne parvient pas à retrouver du travail en Suisse. Un poste lui est finalement proposé en Chine et le couple s’envole pour aller s’installer à Shanghai. Une fois sur place, la relation se détériore rapidement. Andrea est trop pris-e par son nouvel emploi et Deniz est interdit-e de travail. Quand Deniz propose de fonder une famille pour combler ses journées de solitude, on assiste à une dernière tentative de sauver le couple, en vain.
À l’instar de la nobéliste Toni Morrison qui remettait en question les préjugés raciaux de son lectorat, Ed Wige, dans Travelling, questionne les idées reçues des lecteurices sur leur conception du genre humain. En effet, l’autrice ne mentionne jamais le genre de ses protagonistes. Les deux personnages sont neutres, libres de tous les clichés sociaux liés à leur genre. Mener l’enquête pour déceler qui est quoi est futile tant l’autrice brouille les pistes. À trop vouloir se concentrer sur ce point, les lecteurices passeront à côté de l’histoire, tout comme Andrea et Deniz passent à côté de la leur.
Avec Travelling, Ed Wige nous rappelle l’importance de savoir vivre dans le présent et de cultiver l’intimité au sein du couple pour éviter que l’amour ne se fane.
Ed Wige, Travelling, Paulette éditrice, 2025, 200 pages, 24,80 CHF.