Eh oui, il est possible d’ajouter un musée à sa bibliothèque. C’est en tout cas ce que proposent les éditions La Baconnière avec ce nouveau livre dédié au théâtre de marionnettes de Genève. En parcourant l’ouvrage, on voyage dans un monde à la fois étrange et familier pour découvrir l’histoire et l’actualité de ce théâtre unique. Certes, ce n’est pas le genre de livre à emporter sur la plage en été, mais il ne faut pas pour autant croire que c’est un livre pour enfants.
Entre nos mains, un vrai petit trésor qui recèle de riches illustrations et qui, grâce à l’éditrice Camille Bozonnet, propose une réflexion approfondie sur l’histoire du théâtre de marionnettes. Plusieurs entretiens offrent en outre une perspective actuelle et vivante sur cet art ancestral.
Cet ouvrage propose un vrai pas de côté afin de montrer que tout est possible avec ces figurines. De la marionnette robot la plus réaliste à la « simple » ombre chinoise, elles ont de tout temps donné corps aux interrogations les plus profondes. La réflexion est d’autant plus stimulante lorsqu’on peut la confronter à nos pratiques littéraires et théâtrales actuelles, tout en nous faisant voyager à l’époque où, enfants, nous assistions fréquemment à de tels théâtres de marionnettes.
Le seul inconvénient de ce livre, si l’on ose dire, c’est qu’en observant ces figurines, une envie irrésistible nous prend de voir toutes ces sculptures prendre vie. Bien que le livre ne contienne pas d’éléments interactifs sous forme de QR-code ou de vidéos, il ne reste pas moins une invitation adressée aux amateurs de théâtre pour redécouvrir ce qu’on croit souvent réservé aux enfants. À notre époque où nous avons toutes et tous un petit théâtre au bout du bras avec nos écrans, le théâtre de marionnettes semble être un moyen pour nous reconnecter avec la matérialité tout en nous décentrant.
Voici donc de quoi renouer avec une forme d’art singulière qui continue de questionner notre réalité et d’enrichir notre imaginaire. Ce livre n’est pas seulement un recueil de belles images, mais une véritable exploration de l’âme du théâtre de marionnettes de Genève, qui ravira les passionnés et intriguera les curieux.
Le théâtre de Marionnettes de Genève, édité par Camille Bozonnet, édition La Baconnière, 2024, 358 pages, 55CHF.