Un petit livre passionnant qui nous emmène sur les traces du passé mouvementé d’un tableau, avant de nous faire réfléchir sur sa signification et sa place dans le monde d’aujourd’hui.
« Avez-vous deux minutes pour parler de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ ? » n’est pas une phrase qu’on veut entendre. Que ce soit dans la rue ou lors du porte-à-porte, on a toujours de meilleures choses à faire qu’écouter. Mais c’est une phrase que j’adore entendre à l’université ! On y voit tellement de textes médiévaux très étranges, très touchants aussi. Quand j’ai découvert le livre Un tableau mais pas que d’Anouk Dunant Gonzenbach, avec une image de Jésus sur la couverture, j’ai tout de suite été fasciné.
C’est un petit livre d’une septantaine de pages, consacré entièrement à La Pêche Miraculeuse, un tableau peint en 1444 par Konrad Witz pour orner l’autel de la cathédrale de Genève. Il est dédié à l’histoire rocambolesque du tableau qui, après avoir été placé dans la Cathédrale, a été enlevé lors de la Réforme, oublié mais en fait non, déplacé ailleurs et à nouveau oublié mais en fait non, et enfin déplacé entre les musées parce qu’on ne savait pas où le mettre. La deuxième partie du livre explore ensuite la signification du tableau et les projets artistiques qu’il a inspirés. Cette peinture représente Jésus marchant sur le lac Léman, avec les montagnes locales à l’arrière-plan au lieu d’un paysage biblique. Jésus chez nous !
Dans sa première partie, cet ouvrage est un intéressant mélange entre de la recherche très poussée et académique, et un récit pris en charge par une narratrice extrêmement proche de nous. De temps en temps, elle fait des jeux des mots, et son style est assez oral : « Qu’a-t-elle fait, cette Notre Dame-là, pour mériter le feu ? Eh bien, elle ressuscitait… », c’est comme si elle était assise à côté de nous pour nous raconter l’histoire du tableau, au lieu de donner un cours. Elle se présente même comme quelqu’un qui ne sait pas tout, et qui doit chercher sur Wikipédia des mots comme « concile ». Mais même avec cette posture, elle n’hésite pas employer des termes comme « tannique » ou « prédication », qui ne sont pas les plus courants… Elle reste humble, mais ne cache pas qu’au fond c’est elle l’experte !
Ensuite, le livre évoque l’impact de ce tableau sur la Genève de nos jours, avec des évènements religieux inspirés de la transposition de Jésus sur le Léman, comme par exemple les installations artistiques de Jean Stern qui entrecoupe la peinture de photographies, comme sur la couverture du livre, pour aligner le paysage du tableau avec le paysage actuel. Ces pages ont parfois tendance à se répéter, et la chronologie n’est par moments pas si claire, mais elles sont très belles, avec le récit des messes de Pâques en plein air rassemblant des gens qui d’habitude ne mettent pas les pieds dans une église. Peut-être que ces épisodes ne seront pas au goût des lecteurs athées, mais ils sont une continuation de la logique du tableau, et en plus, par les temps qui courent, n’aurions-nous pas tous besoin de Jésus ? Pas pour qu’on devienne tous chrétiens (moi-même je ne le suis pas), mais que ça nous aiderait de penser à un homme qui parle de l’amour pour son prochain et qui reste bienveillant même quand on le condamne à mort. L’économie se détériore, la politique aussi, il y a plein de guerres horribles, et en plus la planète brûle ; on a tous besoin de Jésus !
Et c’est exactement cela que ce livre apporte : il apporte Jésus, donc le divin, mais aussi l’humain. Grâce à Un tableau mais pas que, Anouk Dunant Gozenbach donne espoir en l’humanité, elle rappelle qu’il y a quelque chose de transcendant qui unit tout le monde à travers le temps. Et pour ceux qui n’en veulent pas, la première partie apporte un récit fascinant et précis de l’histoire du tableau, et d’un moment de l’histoire de Genève. Ce livre a de quoi plaire à tous !
Anouk Dunant Gozenbach, Un tableau mais pas que, Genève, Editions Slatkine, 2024, 19 CHF, 92 pages.
Image : Konrad Witz, Public domain, via Wikimedia Commons https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Konrad_Witz._Der_Wunderbare_Fis