Une rencontre dans l’ombre du temps

Le cœur qui cavale au fond de ma poitrine et le souffle court, je me retrouve happée par cette quête de Douna Loup. Le clic-clac de ses béquilles et le badam-badam de mon rythme cardiaque dessinent le chant sonore de ma lecture. Qu’est-ce qui a bien pu lui arriver, à Boris ? Cette question qui agite l’auteure semble résonner en moi de façon inattendue et pressante. Alors sur les traces de son grand-oncle russe devenu américain, disparu on ne sait comment le 5 janvier 1985 dans la forêt chilienne, l’auteure creuse dans les méandres des mystères, combats et silences de la disparition de Boris. De Moscou au Chili en passant par Boston et la Suisse, Douna Loup nous embarque pour un road trip géographique, temporel et introspectif, sous la forme d’un journal de bord.

C’est que ce grand homme au petit mot, défenseur laconique et taciturne du « phénomène de l’effet papillon », s’est envolé. Boris, un jour de grand flou mystérieux, brouillard dans les cieux et les esprits, a fini par devenir ce papillon discret qui s’envole sans chiffonner les nuages. Et sans laisser de traces.

Pour mettre la main, mais surtout des mots, sur cette insaisissable disparition, la baroudeuse et déterminée Douna Loup part à la rencontre de personnes qui ont croisé la route de Boris, de loin ou de près. Elle espère ainsi que l’addition de leurs dires et souvenirs l’amènera à résoudre la problématique et énigmatique disparition d’un mathématicien aux multiples facettes. A le retrouver, en somme. Ou alors à mieux se retrouver ? « Je suis heureuse d’être là, et de tout ce que cette poursuite d’un autre vivant me fait découvrir d’un autre monde et de moi-même ». Douna Loup court après un autre, d’un autre temps, dans lequel il y a pourtant tant d’elle-même. Cet autre, elle apprend aussi à le rencontrer dans ses rêves, rêves que Douna Loup retranscrit dans des mots flottants et mouvants à travers des poèmes rêvés, des rêves poétisés. Des mots qui semblent osciller sur cette rivière Los Sauces vers laquelle Boris se dirigeait avant qu’il ne s’évapore. Mais la nature a ses secrets. Tout comme la colonie Dignidad, cet antre sectaire et totalitaire, située non loin de là. « La volonté d’effacer un passé lugubre scelle les lèvres ». Et ce sombre silence, celui d’une enclave cruelle où l’atrocité a remplacé la dignité, pèse. Les non-dits entremêlés de mensonges forment un nuage opaque qui brouille l’esprit de l’auteure et de son lecteur.

La quête de Douna Loup, c’est au fond un peu notre quête intime à nous. À la recherche de vérités, de réponses cachées et écorchées, effacées par une démocratie écrasée dans le sang. Levantanos. Alors un pas après l’autre, une béquille après l’autre, il faut avancer. Et peut-être ou peut-être pas, l’auteure se rapprochera de ce trésor caché, cette vérité qui devient aussi la nôtre. Parce qu’« un voyage, c’est toujours la remise en question totale des plans préétablis ».


Douna Loup, Boris, 1985, Editions Zoé, 2023, 160 pages, 24CHF.


Crédits de l’image : https://www.lomography.fr/homes/emkei/photos/18238947 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.